Extension d’usage pour Stratos Ultra, herbicide BASF, sur carotte et scorsonère

Stratos ® Ultra, herbicide BASF déjà homologué sur de nombreuses cultures fruitières et maraîchères, vient d’obtenir une extension d’usage sur carotte et scorsonère, pour lutter contre les graminées annuelles et vivaces.

Lors de la réhomologation de Stratos® Ultra en 2018, l’usage sur carotte avait été retiré. Pour répondre aux attentes de la filière en matière de lutte contre les graminées, BASF France – Division Agro avait alors initié de nouvelles études qui nous ont permis de retrouver cet usage. Les producteurs peuvent dès maintenant ré-utiliser Stratos® Ultra sur carotte.

Stratos ® Ultra est homologué sur carottes et scorsonères à la dose de 4 litres/ha (2 l/ha contre les graminées annuelles et 4 l/ha contre les gaminées vivaces), pour une application maximum entre les stades BBCH 12 et 45, un DAR de 35 jours et une ZNT aquatique et plantes non-cibles de 5 mètres. Stratos ® Ultra est un concentré émulsionnable (EC) contenant 100 g/l de cycloxydime.

Trois ans après, les producteurs peuvent à nouveau bénéficier de l’efficacité de Stratos® Ultra pour maitriser les graminées adventices dans les cultures de carotte.

Stratos® Ultra est systémique, il pénètre majoritairement dans les feuilles. Une heure après l’application, si la bouillie a eu le temps de sécher, la cycloxydime est à l’abri du lessivage.

 

Mentions légales

Stratos ® Ultra : marque déposée BASF. AMM n° 9000490 – Composition : 100 g/l de cycloxydime -Formulation : EC – Délai de rentrée dans la culture : 48 heures -Classement : Danger – H304 : Peut être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires – H315 : Provoque une irritation cutanée. H319 : Provoque une sévère irritation des yeux. H336 : Peut provoquer somnolence et vertige. H361d : Susceptible de nuire au fœtus. H411 : Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme – EUH066 : L’exposition répétée peut provoquer dessèchement ou gerçures de la peau. EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit ou consulter www.agro.basf.fr et/ou www.phytodata.com.