Exxact Robotics dévoile le futur de l’agriculture de précision

Réduction des intrants, meilleure prise en compte des sols, adaptation au changement climatique… Partout dans le monde, l’agriculture est engagée dans une transition extrêmement rapide de ses pratiques sous la pression de l’opinion et des pouvoirs publics, et face à l’urgence de viser la neutralité carbone. Leader de la pulvérisation et partenaire privilégié des agriculteurs, le groupe EXEL industries s’emploie à mettre au point des solutions qui permettent d’atteindre les objectifs ambitieux de la transition agroécologique. Les besoins en innovation s’accélèrent et concernent l’ensemble des marques du groupe.

pulverisation ; precision
Ce sont ces constats qui conduisent, en 2019, à la naissance d’EXXACT Robotics, centre de recherche mutualisé dédié à l’innovation pour l’agriculture de précision. EXXACT Robotics se structure ensuite rapidement sous la direction de Colin Chaballier et constitue une équipe d’experts ingénieurs et docteurs en robotique, en intelligence artificielle en mécatronique et en agronomie. Aujourd’hui, EXXACT Robotics compte 25 personnes et continue à recruter des compétences de pointe.
L’objectif d’EXXACT Robotics est clair : Concevoir et mettre à disposition des agriculteurs des solutions technologiques durables et pragmatiques qui facilitent la transition agricole à travers le monde.

La transition agricole au cœur des politiques mondiales

Les objectifs de développement durable de l’ONU
Dès 2015, l’ONU adopte les objectifs de développement durable rassemblés dans l’agenda 2050. Pour la première fois, la notion de durabilité s’ajoute aux questions de développement mondial.
L’agriculture est directement concernée à la fois pour son rôle nourricier mais aussi pour ses impacts potentiels sur le climat et les écosystèmes.
Les accords de Paris placent l’agriculture au centre des enjeux du changement climatique
L’accord de Paris, signé par 195 états et l’Union européenne à l’occasion de la COP21, souligne le caractère spécifique de l’agriculture dès le préambule. Il reconnaît la nécessité que les efforts
entrepris pour atténuer et s’adapter au changement climatique ne menacent ni la sécurité alimentaire ni la production agricole. Le texte reconnait le potentiel de l’agriculture dans l’atténuation du changement climatique ainsi que sa vulnérabilité face aux problématiques climatiques.
Green Deal et Farm To Fork, une politique ambitieuse pour l’agriculture européenne
Le pacte Vert européen vise clairement la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050 pour un futur durable. Parmi les 11 politiques distinctes du Green Deal, le volet « Farm to Fork » concerne spécifiquement l’agriculture.

Preuve de la prépondérance des enjeux environnementaux, « Farm to Fork » le premier des 4 objectifs généraux est très explicite : « Réduire l’empreinte écologique et climatique du système alimentaire ». Dans le détail les objectifs 2030 stipulent :

  • Réduire de 50 % l’utilisation et les risques inhérents aux produits phytosanitaires et réduire de 50 % l’utilisation des produits phytopharmaceutiques les plus critiques
  • Réduire les pertes de nutriments d’au moins 50 %, tout en garantissant l’absence de détérioration de la fertilité des sols ; Cela permettra de réduire d’au moins 20 % l’utilisation d’engrais
  • Atteindre au moins 25 % des terres agricoles de l’UE en agriculture biologique

La pulvérisation de précision, un impératif partout dans le monde

Sous l’effet de l’augmentation croissante de la population mondiale qui atteindra 10 milliards d’êtres humains en 2050, il est impératif d’augmenter la production alimentaire mondiale. La production de de céréales (blé, riz, maïs) doit ainsi passer de 2,7 à 3,5 milliards de tonnes par an en moins de 30 ans tout en réduisant drastiquement l’usage d’intrants pour préserver les écosystèmes.
Un défi colossal et… accessible. Pour preuve, entre 1970 et 2020, la production agricole a été multipliée par 2 et les quantités de substances actives appliquées divisées par 3 dans la même période. Spécialiste mondial de la pulvérisation, le groupe EXEL Industries est particulièrement investit dans leur évolution technologique. Après avoir prôné « la bonne dose, au bon moment, au bon endroit », le groupe va encore plus loin avec la « Nouvelle Pulvérisation ». Les innovations technologiques successives améliorent significativement la précision et la qualité lors de l’application des produits et réduisent significativement les doses de 30 à 80 % à terme : anti dérive, ajustement du débit par rapport à la vitesse et sur la rampe dans les virages, dans le champ en fonction du tracé GPS, en fonction des ZNT (zones de non-traitement)… jusqu’au ciblage à la buse des zones à pulvériser par reconnaissance visuelle des adventices.

3S Spot Spray Sensor®, la technologie EXXACT Robotics au service de la pulvérisation de précision

EXXACT Robotics a mis au point une solution technologique de captation et d’analyse d’images en temps réel grâce à l’intelligence artificielle pour détecter les bio-agresseurs tels que les adventices, les maladies ou les nuisibles, ou encore les besoins en fertilisation.
Les capteurs haute précision embarquées permettent l’acquisition instantanée des données qui sont analysées en temps réel par la technologie 3S Spot Spray Sensor®. L’information est ensuite envoyée au pulvérisateur pour délivrer uniquement la bonne dose au bon endroit.
EXXACT Robotics réussit le tour de force de commercialiser une technologie totalement intégrée dans la rampe des pulvérisateurs des marques du groupe Exel Industries, utilisable aussi bien sur sol nu que sur grandes cultures, de jour comme de nuit et jusqu’à une vitesse de 25 km/h.
Les premières rampes équipées de la technologie 3S Spot Spray Sensor® seront commercialisées à partir de fin 2022 pour l’usage des herbicides. Cette solution sera ensuite progressivement déployée sur l’ensemble des équipements des marques du groupe EXEL
Industries.
Une feuille de route pragmatique
Véritable cellule de R&D autonome du groupe EXEL Industries, EXXACT Robotics s’est imposé un cahier des charges à la fois ambitieux et pragmatique pour atteindre un seul objectif : mettre au point une technologie fiable au service de la pulvérisation de précision.
  • Une solution réellement opérationnelle pour les agriculteurs, partout dans le monde.
  • Une solution qui doit être déployée sur l’ensemble des équipements de pulvérisation des marques du groupe EXEL Industries
  • Une solution adaptée à tous les usages de la pulvérisation, aussi bien pour les produits de protection des plantes que pour la fertilisation
Des configurations adaptées à tous les pulvérisateurs
La technologie 3S Spot Spray Sensor® s’adapte à tous les pulvérisateurs :
  • Faible densité : un capteur tous les 3m, pour une haute précision sur les systèmes les plus répandus. Idéal pour la coupure de tronçons.
  • Haute densité : un capteur tous les mètres, pour une précision optimale et une meilleure gestion des ombres dans les cultures en ligne. Idéal pour la pulvérisation à la buse.

Des collaborations référentes

Pour objectiver les bénéfices attendus de la technologie 3S Spot Spray Sensor®, EXXACT Robotics a engagé des collaborations avec les meilleurs experts scientifiques mondiaux. Eurofins Agroscience Services et Wageningen Plant Research, service de Wageningen University and Research appuient actuellement le développement de nouvelles méthodologies scientifiques afin de mesurer les performances opérationnelles du système 3S Spot Spray Sensor®.

De fortes ambitions pour un déploiement mondial

Développé en collaboration étroite avec les marques du groupe EXEL Industries, la technologie 3S Spot Spray Sensor® sera progressivement déployée sur les équipements des marques du groupe EXEL Industries (Agrifac, Apache, Berthoud, Evrard, Hardi et Tecnoma).
Les premiers pulvérisateurs équipés de la technologies 3S Spot Spray Sensor® seront disponibles dès la fin 2022 et seront présentés lors du prochain salon Agritechnica en février 2022. Les premiers pulvérisateurs commercialisés seront optimisés pour l’usage des herbicides. En parallèle, EXXACT Robotics poursuit les développement les développements pour répondre au calendrier suivant :
  • 2024
    Introduction des fonctionnalités pour la fertilisation azotée
  • 2025
    Introduction des fonctionnalités pour l’utilisation de fongicides
  • 2026
    Introduction des fonctionnalités pour l’utilisation d’insecticides