Thierry Frayssinet : « Oui le risque est réel concernant la transparence vis à vis des consommateurs. Le consommateur demande que les produits qu’il consomme (fruits et légumes, pain, huiles alimentaires, protéines végétales…) soient issus de filières de qualité, transparentes et de proximité.
Or parmi tous les fertilisants organiques élaborés du marché, les services des fraudes ont identifié 52 % de produits non conformes en 2018, 36 % en 2017 et 42 % en 2016.
Aujourd’hui, la règlementation se mettrait-elle à tolérer des produits organiques dont il n’est pas possible de distinguer la source de l’azote (organique ou de synthèse) et vendu comme utilisable pour l’agriculture biologique (UAB) ?
Quels retours pourrait-il ainsi y avoir de la part de consommateurs citoyens découvrant l’utilisation, de fertilisants organiques élaborés UAB, provenant notamment de Chine et contenant de l’azote ammoniacal de synthèse en quantité non négligeable ?
La loi doit s’adapter aux nouveaux produits du marché et ne doit pas être interprétable.
Ce qui nous anime est un esprit de vérité au profit de l’ensemble de la profession.
Nous assumons le statut de lanceur d’alerte. Cette exigence vis-à-vis des autres, nous nous l’appliquons également à nous-mêmes. Nous veillons chez Frayssinet au respect strict des allégations, de la Propriété Intellectuelle y compris en matière de communication (plagiat images et textes). Nous établissons des contrôles qualité stricts des matières premières entrantes aux produits finis sortants grâce à un laboratoire d’analyses en direct sur le site de production (5750 échantillons analysés par an). D’autre part nous disposons de tous les agréments sanitaires ou d’hygiénisation liés à nos activités. Nous avons édité dès 1994 une Charte Qualité Pro excluant l’utilisation de produits résiduaires issus de boues urbaines, de déchets verts et de composts d’ordures ménagères. Depuis 2000, notre certification ISO 9001 vient valider cette approche Qualité. Enfin nous disposons d’un Responsable Règlementation et Norme à plein temps. »