Gagner en rentabilité avec la bonne variété de maïs

Bayer - Lundi 10 janvier 2022

Comment accroître la compétitivité des exploitations agricoles ? Face aux impasses techniques en désherbage, au problème d’implantation du colza, l’allongement de la rotation avec une culture rémunératrice comme le maïs est un levier pertinent. Autre stratégie : agir sur les charges. Semé tôt, le maïs optimise la gestion de l’eau et les dépenses énergétiques en séchage.  Pour aider les agriculteurs à choisir le maïs qui correspond le mieux à ces objectifs technico-économique, DEKALB propose le concept DK tempo. 

Le concept DK Tempo proposé par DEKALB aide les agriculteurs à choisir la variété de maïs grain la mieux adaptée selon ses objectifs technico-économiques.

bayer ; tempo

DK Tempo Rotation, le maïs pour un désherbage durable

Les rotations colza, blé, orge s’essoufflent. Face aux infestations des parcelles de céréales par le vulpin notamment, la stratégie de désherbage est combinatoire. Parmi les mesures agronomiques efficaces préconisées en complément des stratégies herbicides : l’introduction d’une culture de printemps dans la rotation. 

Avec son approche DK tempo rotation, DEKALB répond à cette problématique de désherbage tout en préservant la rentabilité de l’exploitation. Le DKC4391 mais grain demi-précoce peut vous être conseillé. Le nombre de degrés jour sera suffisant pour intégrer cet hybride dans votre rotation. En comparaison avec un maïs grain précoce, le rendement sera meilleur tout en récoltant tôt pour assurer le semi des céréales.

L’insertion de DKC4391 dans la rotation blé-orge-colza, apporte un gain économique de 45 euros /ha.

En désherbage, le maïs apporte trois bénéfices agronomiques et environnementaux à l’échelle de la rotation :

  • Une baisse de la pression graminée d’automne jusqu’à 52 %
  • La préservation de l’efficacité des herbicides sur le long terme 
  • La baisse des IFT dans la rotation

DK Tempo Esquive, gérer le maïs grain avec plus de sérénité

Éviter la période critique des à-coups de chaud lors de la floraison et la formation des grains, c’est possible. DK Tempo Esquive recommande les variétés de maïs grains demi-précoces les plus adaptées à chaque terroir. Ces maïs permettent de répondre aux contraintes climatiques. Au sein de cette catégorie d’hybrides, ceux possédant le critère Optim’eau sont spécifiques aux périodes de sécheresse. Ils sont capables de mieux accuser les à-coups climatiques pour sécuriser le rendement.

Deux stratégies sont possibles en fonction des variétés de maïs DK Tempo Esquive

  • Avec les variétés DEKALB G1 (250 – 300) : les frais de séchages sont supprimés
  • Avec les variétés DEKALB G2-G3 (300 – 400) : les potentiels de rendements sont plus élevés et les frais de séchages peuvent être limités.  

DK Tempo Irrigué, le maïs pour réduire les frais de séchage

Le maïs grain DK Tempo irrigué permet la réduction des tours d’eau et des frais de séchage. Le bénéfice sociétal complète cette optimisation économique avec moins de carbone rejeté. Le maïs grain demi-précoce DKC4391 ou DKC4598 en comparaison avec un maïs tardif maintient la marge en jouant sur les économies d’énergies et de consommation en eau. Les maïs dentés DKC4391 et DKC4598 se démarquent par la vitesse de dessiccation des grains en fin de cycle.

bayer ; graphique
Résultats pluriannuels de 2018 à 2020 avec les variétés DKC4391 et DKC4598 comparées à un maïs grain tardif.

Le concept DK tempo s’appuie sur trois piliers :

DK tempo rotation. Il facilite l’insertion dans la rotation blé-orge-colza d’un maïs grain pour gérer les impasses techniques en désherbage. 

DK Tempo Esquive.  Il rend la culture de maïs rentable sur des parcelles à potentiel moyen ou faible, non irriguées.

DK Tempo Irrigation. Il vise l’amélioration de la marge en limitant les frais d’irrigation et de séchage. Le bénéfice est à la fois économique et sociétal. 

Retrouvez nos recommandations de calcul de densité avec notre appli 3D