Gaïago obtient l’homologation pour son prébiotique de sol Nutrigeo

Gaïago, société pionnière de la revitalisation des sols, annonce avoir obtenu l’homologation en France pour son prébiotique des sols Nutrigeo. Ce biostimulant de revitalisation des sols améliore la structure du sol en moins de 6 mois, améliore la fertilité et la croissance des cultures et accélère les processus d’humification – à l’origine du stockage de carbone dans les sols. 

nutrigeo ; prebiotique ; sol

Revitaliser les sols, une nécessité

Selon la FAO, plus de 66% des sols agricoles au niveau mondial sont dégradés, avec des conséquences majeures sur leur fertilité et sur la capacité de l’agriculture à nourrir le monde. L’agriculteur ne pourra survivre que si son outil de travail principal, le sol, conserve une vitalité suffisante pour assurer gratuitement des fonctions insoupçonnées : l’épuration des eaux, une nutrition régulière des plantes, la santé des cultures, le stockage du carbone. L’activation de l’écosystème du sol permet de remettre en route des mécanismes naturels avec des bénéfices agronomiques, économiques et écologiques majeurs.

Gaïago a développé une technologie d’activation des micro-organismes performante et aux effets rapides

À partir de milliers de profils de sols et d’observation terrain, les équipes de Gaïago ont mis au point NUTRIGEO : Le premier prébiotique des sols. Ce produit permet d’accélérer la multiplication des micro-organismes humificateurs et d’activer des enzymes du sol. La flore stimulée permet la création d’humus stable et la libération des éléments minéraux indispensables à la nutrition de la plante, ainsi que l’augmentation de la micro-porosité du sol.

Une homologation qui vient couronner de nombreux résultats techniques

L’ANSES a homologué NUTRIGEO en décembre 2021 sous l’AMM 1211012 venant ainsi soutenir les bénéfices revendiqués de cette technologie sur l’amélioration de la structure des sols, la fertilité et la croissance des cultures.
Depuis 2020, Gaïago a établi en France et en Europe un réseau d’essais d’efficacité et des partenariats de recherche pour caractériser et mesurer les bénéfices de NUTRIGEO.

En parallèle, Gaïago lançait l’opération “La Terre Par Dessus Tout” avec plus de 100 distributeurs et plusieurs universités en Europe afin de démontrer, à grande échelle, les effets bénéfiques du produit.

Les résultats démontrent que NUTRIGEO stimule la microflore humificatrice des sols, en augmentant de plus de 10% en 7 semaines la quantité de champignons bénéfiques et en augmentant leur activité (+22% de Glomaline). En conséquence, la structure du sol est améliorée, la matière organique stable est augmentée.

Le produit, testé sur plus de 3000 parcelles, en plein champ dans tout type de sol et sur tout le territoire, améliore dans 86% des cas la structure des sols en situation de compaction, en moins de 6 mois.

L’effet est également bénéfique pour les cultures avec une augmentation de l’assimilation par la plante de minéraux ou oligoéléments (augmentation de 10 à 40% des minéraux essentiels pour la plante comme le Soufre, le Bore, le Potassium). Cet ensemble de bénéfices conduit logiquement à un meilleur rendement mesuré en Pomme de terre (+7%), Colza (+4,5%) ou encore Maïs (+5%) dès la première année.

Samuel Marquet, co-fondateur et Product Lead, commente “Cette homologation en France est une reconnaissance forte et l’accomplissement d’un travail scientifique rigoureux et depuis de nombreuses années. NUTRIGEO est la solution homologuée, efficace dès les premiers mois, pour améliorer la structure des sols et la croissance des plantes.”

Olivier Antonin, directeur commercial complète: “ Avec nos partenaires distributeurs, NUTRIGEO est désormais disponible à la vente partout en France, sur tous types de cultures, pour revitaliser les sols à grande échelle et accélérer la transition agroécologique. Les équipes de Gaïago sont fières d’apporter des solutions au service d’une agriculture saine, fertile et durable.”

NUTRIGEO, ainsi que le reste du portefeuille Gaïago, est homologué ou en cours d’homologation dans la majorité des pays européens.