Hectar et Technofounders lancent Nest, le Startup Studio AgTech, avec pour objectif de créer 15 startups en 8 ans

L’Union Européenne est la première puissance agricole mondiale et la France, historiquement, occupe une place de choix (top 3). Elle est en revanche en retard en matière de technologies et d’innovation puisqu’elle ne compte que 250 startups AgTech qui représentent 6% des fonds levés par toutes les startups françaises depuis 2015*. Avec le Startup Studio Nest, Hectar et Technofounders veulent apporter une réponse aux défis agricoles, et par là même, créer les futurs champions Européens.

Hectar

Pour faire émerger 15 entreprises innovantes dans les huit prochaines années, délivrant des solutions accessibles et rentables ainsi que des outils adaptés aux besoins des agriculteurs européens, chacun va s’appuyer sur ses savoir-faire complémentaires : Hectar va mettre à disposition des futurs entrepreneurs l’ensemble de son écosystème : 2 000 m2 d’espaces de travail conviviaux ainsi que 50 hectares d’expérimentation afin qu’ils testent leurs idées et solutions. A cela, s’ajoutent des fonds d’investissements, des partenaires et mécènes, une communauté d’une centaine d’agriculteurs et de mentors-experts intervenant dans la formation du campus depuis sa création. L’accélérateur 100% agriculture régénératrice et alimentation durable lancé par Hectar avec l’incubateur HEC Paris en février dernier sera également un atout. Il va intégrer 80 startups en 2 ans (déjà 23 à date). Naturellement, il a vocation à accueillir les toutes jeunes pépites du Startup Studio Nest pour les faire passer à l’échelle et leur donner les moyens d’exister sur le marché français et européen.

Technofounders va apporter son expertise éprouvée dans la création de startups. En effet, depuis 2014, ce sont déjà près de 15 entreprises et 150 emplois qui ont été créés, dont 3 startups dans le secteur de l’AgTech : Neofarm et son modèle de fermes agroécologiques et technologiques, UV Boosting et sa solution de protection des cultures par flashs UV et enfin Bliss Ecospray et ses équipements de pulvérisation ultra-confinée. Le venture builder Technofounders construit et lance opérationnellement des entreprises aussi bien sur la base d’inventions issues de laboratoires de recherche que de problématiques sectorielles partagées par les acteurs du secteur agricole. Ce savoir-faire tant sur le recrutement d’équipes dirigeantes que sur la structuration et l’exécution de projets à fort potentiel sera un atout pour les futures pépites du Startup Studio Nest.

En alliant écosystème et savoir-faire, Hectar et Technofounders vont détecter les concepts innovants, les marchés porteurs et recruter les talents des futures équipes dirigeantes. De plus, ils pourront s’appuyer sur l’INRAE, partenaire pour l’identification d’opportunités issues de la recherche.

« Notre objectif est à la fois de permettre l’accélération des cycles d’innovation principalement basés sur les technologies de l’Intelligence Artificielle et d’attirer les entrepreneurs de talents pour les développer » explique Francis Nappez, Directeur Général d’Hectar.

« Nous mettons notre énergie au service de la création de startups à vocation industrielle ayant un impact sociétal et environnemental positif. L’AgTech doit permettre d’apporter des solutions pratiques et souveraines aux agriculteurs français et européens ! » indique Olivier Le Blainvaux, Co-fondateur de Technofounders.

Le Startup Studio Nest est d’ores et déjà en train de travailler à un premier projet AgTech, encore confidentiel, et recrute dansle même temps les entrepreneurs des futures startups. L’innovation et l’entrepreneuriat sont porteurs de solutions pour l’avenir du secteur agricole français.

Les candidats au Startup Studio Nest peuvent adresser leur idées, projets et candidatures à l’adresse suivante : Founders@Hectar.co