Herbicide et stress phytotechnique : les acides aminés, une réponse concrète !

Les stress phytotechniques provoquent les mêmes dégâts physiologiques que les stress abiotiques. L’apport d’acides L-alpha-aminés libres permet de donner à la plante toutes les ressources nécessaires pour continuer sa croissance et augmenter le rendement, comme la qualité.

Delfan ; Tradecorp ; acides aminés

Les stress phytotechniques, liés à l’utilisation de produits phytosanitaires, comme les herbicides par exemple, provoquent l’interruption de certains processus métaboliques, entraînant un manque d’acides aminés notamment. Essentiels à la synthèse des protéines, les acides aminés sont capital dans le rétablissement du métabolisme végétal. 

Acides aminés et rendement, une étroite relation

Lorsque le métabolisme fonctionne correctement, l’azote prélevé par les racines est transformé en acides aminés, peptides et protéines au niveau des feuilles grâce à l’énergie obtenue par la photosynthèse. Tout concourt ainsi à l’élaboration du rendement. Lorsque la plante est soumise à un stress, ce fonctionnement est mis à mal : le transport des nitrates et la production d’acides aminés sont réduits, ce qui influe négativement sur le rendement. L’apport d’acides aminés dans cette situation va engendrer une économie d’énergie, une réponse rapide de la plante à l’effet du stress, une absorption et un transport facilités.

Acides L-𝛂-aminés libres

Les acides aminés contrôlent de nombreux processus physiologiques : enzymatiques, de stockage, de constitution, de synthèse de la chlorophylle…L’activité biologique des acides aminés est régie par leur conformation physico-chimique : seuls les acides aminés qui ont les groupes réactifs à côté du groupe carboxylique (𝛂) et de forme L (pour Levo) sont biologiquement actifs. Les acides aminés libres sont suffisamment petits pour pénétrer dans la feuille.

Récupération efficace et immédiate

L’utilisation d’acides L-𝛂-aminés libres issus de la recherche Tradecorp apporte de nombreux bénéfices : solution anti-stress, effets porteur et biostimulant, gain d’énergie, nutrition, qualité. Précurseurs de nombreuses molécules, les acides aminés participent à l’équilibre hormonal, à l’activation de la chlorophylle, à la détoxification et à l’osmorégulation. Le savoir-faire de Tradecorp en biostimulation permet en outre une récupération efficace et immédiate après un stress, réduisant ainsi la période de convalescence de la plante, une augmentation de la synthèse de l’ADN et des protéines, et une stimulation active après un stress lié à l’utilisation de produits phytosanitaires.

Les stress phytotechniques liés à l’utilisation d’herbicides sont désormais bien connus. Dans ce cadre, les acides aminés constituent une réponse métabolique efficace et immédiate, pour maintenir le rythme de croissance et augmenter la productivité qualitative et quantitative de la culture.

Delfan Plus s'utilise en combinaison avec les herbicides susceptibles d'engendrer un stress.

Le positionnement des acides aminés de Delfan Plus sur les cultures de printemps

En maïs

Delfan Plus présente deux intérêts forts pour la culture du maïs semences, Waxy et conso. Le premier concerne l’amélioration du développement racinaire et la gestion des stress phytotechniques, en le positionnant entre l’émergence et le stade 4-6 feuilles, à la dose de 1,5 -2 L/ha, en association avec l’herbicide. Le second avantage concerne la récupération après un stress mécanique et/ou abiotique, en positionnant Delfan Plus à la dose de 2 L/ha, en encadrant la période de castration des maïs semences ou au stade 8-12 feuilles en association avec l’insecticide sur maïs conso et fongicide avec le maïs semences.

En tournesol et soja

Delfan plus, permet de gérer les stress phytotechniques lors des applications herbicides grâce à la régulation de la pression osmotique de certains de ses AA et de relancer les parcelles affectées par des stress abiotiques en relançant la pompe d’absorption de l’azote par voie foliaire.