Innovation de taille en vigne/arbo, signée Aptimiz x Infaco : sécateurs connectés pour une organisation de chantiers optimisée

Aptimiz, l’expert angevin des solutions numériques d’optimisation du temps de travail à l’échelle de l’exploitation, propose une offre inédite dédiée à la viticulture et à l’arboriculture. Un service d’intelligence artificielle au service de l’optimisation des chantiers de taille, fruit de sa collaboration avec Infaco.

Aptimiz ; Infaco

Comme le dit l’adage : le temps, c’est de l’argent. Les fondateurs de la start-up Aptimiz l’ont bien compris, sans doute parce qu’eux-mêmes sont fils d’agriculteurs et connaissent bien la valeur d’une bonne organisation des tâches à la ferme. L’expert angevin des outils numériques permettant de connaître et de maîtriser le temps de travail sur l’exploitation vient de s’associer à Infaco, fabricant français et leader mondial des sécateurs électriques, pour proposer aux viticulteurs et aux arboriculteurs une solution unique et utile appliquée aux chantiers de taille. L’objectif ? Un gain de rentabilité au service de la taille, grâce à l’intelligence artificielle made in France associée à des sécateurs également ‘bleu blanc rouge’, en pilotant au plus juste le temps des équipes de taille au verger comme au vignoble.

Quel chef d’exploitation viticole ou arboricole n’a pas rêvé de pouvoir suivre en temps réel, depuis son smartphone ou son ordinateur, l’avancée de ses chantiers de taille ? Grâce à la solution numérique unique en son genre, développée par les experts Aptimiz spécifiquement pour les sécateurs F3020 et F3015 Infaco, garder un œil via le web ou l’appli mobile, sur l’avancée des travaux mais aussi la cartographie des points d’intérêt relevés et repérés par GPS au cours des interventions (manquants, maladie, fil cassé etc…), est désormais possible. Le service propose, au final, un module de planification qui permet l’ajustement du travail des équipes de taille pour finir les chantiers dans les temps. L’innovation Aptimiz génère en outre des indicateurs de performance utiles parcelle par parcelle (temps passé par hectare ou coupes par ha…), ainsi que des statistiques de taille et des paramétrages des sécateurs (réactivité, ouverture…).

« Ce service innovant répond à une demande forte du terrain, qu’il s’agisse de viticulteurs ou d’arboriculteurs qui cherchent à simplifier et à optimiser la gestion de leurs chantiers de taille. Aujourd’hui encore plus qu’hier, compte-tenu de la difficulté à recruter de la main d’œuvre, il faut faire plus avec moins et donc, gagner en productivité. Grâce à la solution que nous proposons en association avec les sécateurs F3020 et F3015 d’Infaco, le chef d’exploitation gagne en sérénité, simplifie sa facturation et évitera les oublis », explique Simon Denonnain, co-fondateur d’Aptimiz.

L’offre associée aux sécateurs F3020 et F3015 d’Infaco équipés de la solution connectée Aptimiz se montre particulièrement bien adaptée aux Domaines viticoles et aux vergers de moyenne à grande taille, en offrant à la fois meilleure organisation du temps de travail et un gain de temps. L’objectif ultime ? Permettre d’optimiser l’efficacité de chaque tailleur et de tenir compte de leur disponibilité afin de pouvoir prioriser les tâches en toute connaissance de cause, en fonction de l’avancement des travaux. Pour organiser le chantier de manière optimale, le chef d’exploitation pourra consulter l’ensemble des statistiques depuis une interface web dédiée qui fournit le suivi d’avancement à la parcelle ou à l’échelle du Domaine.

Parce qu’il intègre les plannings et les données mesurées sur le terrain, l’outil permet en outre de planifier la suite des interventions – avec prédiction de fin de chantier-, en simplifiant la gestion des équipes, notamment pour faire appel au nombre de tailleurs correspondant aux objectifs d’avancement. Soulignons que la solution Aptimiz facilite le règlement des tâcherons en justifiant précisément de leurs interventions. Simon Denonnain ajoute : « Notre solution connectée contribue à la rémunération des équipes de taille en toute transparence. » Sans compter que grâce au repérage des points d’intérêt d’une année sur l’autre, le chef d’exploitation peut mieux appréhender l’hétérogénéité parcellaire.

Pour les viticulteurs ou arboriculteurs qui souhaitent aller plus loin en optimisant et en rentabilisant leurs temps de travail sur l’ensemble de l’exploitation, Aptimiz propose une solution connectée complète qui permet, outre la taille, de piloter tout le vignoble/verger sans aucune saisie, en traçant l’intégralité des interventions. La solution autorise une interopérabilité avec les logiciels de gestion parcellaire, la connexion au matériel de l’exploitation et le pilotage au plus juste les coûts de production.