Koppert France lance Anso-Mite, un auxiliaire qui agit efficacement contre les thrips en cultures sous abris

Dans les serres, les thrips sont des ravageurs désastreux pour vos cultures. Les thrips peuvent aisément hiverner sous serre et s’attaquer aux jeunes plants, très tôt dans la saison. En plus d’être nombreux, il existe différentes espèces qui dégradent et percent les tissus des végétaux grâce à leurs pièces buccales. Koppert France lance Anso-Mite, un acarien tolérant au froid qui contrôle naturellement les thrips en cultures sous abris.

auxiliaire ; koppert

Les thrips sont un problème majeur pour les cultures sous abris

Avec plus de 6 000 espèces connus, 20 d’entre elles causent de sérieux dégâts en l’horticulture sous serre. Le thrips californien Frankliniella occidentalis, est l’espèce la plus redoutée. Il est originaire de l’Amérique du Nord et il s’est répandu presque partout dans le monde au cours de ces 30 dernières années. Ce ravageur provoque des dégâts et transmet des virus sur les plantes en perçant les cellules épidermiques et en aspirant leur contenu, provoquant la nécrose du tissu végétal. Frankliniella occidentalis, se retrouve le plus souvent dans les cultures légumières et ornementales et il est plus particulièrement nuisibles dans les cultures telles que concombres, poivrons, aubergines, fraises…

Anso-Mite, une nouvelle biosolution innovante

Cette année, Koppert France mise sur le thème de l’innovation et présente une toute nouvelle solution : Anso-Mite. Cet auxiliaire est un acarien prédateur qui se trouve généralement sur la face inférieure des feuilles, souvent dans le coin des nervures principales et latérales. Ces acariens prédateurs vont lutter contre les thrips dans les cultures sous abris. Anso-Mite est utilisé pour lutter contre les thrips dès leurs stades larvaires dans le cadre d’un programme de lâcher précoce dans les cultures où la température est trop basse pour Amblyseius swirskii.

Anso-Mite présente de nombreux avantages :

  • Lutte contre les différentes espèces de thrips en particulier Frankliniella ocidentalis
  • Peut survivre sur du pollen et d’autres proies
  • Tolérant au froid

Pourquoi remplacer Thripex par Anso-Mite ?

La réponse de Koppert France :
« Le produit Thripex (Neoseiulus cucumeris) est utilisé pour lutter contre diverses espèces de thrips dès leurs stades larvaires. Seulement, il n’était pas aussi bien tolérant au froid que Anso-Mite. Thripex est utilisable dès 15° degrés alors que Anso-Mite est utilisable dès 12° degrés, ce qui permet des lâchers en cultures plus tôt. » Cécile Le Mitouard, pôle I&D.

Grâce au pôle Innovation & développement de Koppert France, les essais sont fréquents.
Les résultats d’Anso-Mite sont bénéfiques en cultures de fraises où le thrips Frankliniella occidentalis est répandu. Sur 5 sites dédiés à l’essai, Anso-Mite a permis un meilleure contrôle des thrips.

Les équipes de Koppert France recherchent et testent régulièrement de nouvelles solutions efficaces sur le long terme. En collaboration avec des instituts de recherche et des organisations associées autour de la lutte biologique, le département d’Innovation & Développement de Koppert a souvent été la source de biosolutions qui ont ensuite été adoptées à l’échelle mondiale. Leur force réside dans la capacité à transformer certaines connaissances en applications pratiques, en utilisant des procédés naturels et industriels de haute qualité, pour réguler les ravageurs dans les cultures. C’est grâce à leur persévérance, leur approche holistique qui s’inspire de la nature et leur accompagnement sur le terrain que Koppert a pu se perfectionner au cours des dernières années et proposer des solutions viables pour les agriculteurs et horticulteurs.