« La digitalisation est le meilleur moyen pour répondre aux attentes de simplification administrative et de pilotage des activités des producteurs » - Fabrice Maumy, Terres du Sud

Send-Up - Vendredi 28 octobre 2022

Aujourd’hui, l’agriculteur doit pouvoir gérer son exploitation en temps réel et en toute autonomie. Le digital permet de répondre aux besoins de ces chefs d’entreprise multicasquette. En créant Agrifeel.fr, Terres du Sud concrétise l’idée de la coopérative « Phygitale » et omnicanale, qui simplifie et enrichit la relation avec les adhérents. Décryptage avec Fabrice Maumy, directeur de la transformation digitale et du système d’information.

Fabrice Maumy ; Terres du Sud

Lancée début 2021, la plateforme digitale de Terres du Sud s’intègre dans le dispositif omnicanal Agrifeel, mis en place par la coopérative pour gagner en agilité et en réactivité : le conseiller agrifeel Services reste l’interlocuteur principal de la relation client, “agrifeel En ligne” permet de joindre un téléconseiller, “agrifeel Contact” de s’approvisionner directement en magasin, “agrifeel Logistique” d’être livré directement sur l’exploitation…

agrifeel, une offre de services omnicanale

Terres du Sud a réinventé son offre de services en utilisant le digital comme un levier. « Sur agrifeel.fr, l’agriculteur peut piloter ses activités avec le groupe en temps réel et en toute autonomie», précise Fabrice Maumy. La coopérative a trouvé dans la plateforme Send-Up, tous les outils nécessaires à la réalisation de son projet : une plateforme à guichet unique, intégrant tous les services de la coopérative ainsi que ceux des tiers, tout cela avec une unique saisie. « Il fallait repenser les moyens de production et l’excellence opérationnelle, répondre aux attentes tout en simplifiant les processus », explique Fabrice Maumy. En se connectant à la plateforme, le producteur peut commander ses fournitures, vendre ses céréales, retrouver ses documents dématérialisés, disposer d’informations, techniques, suivre ses performances. agrifeel.fr répond aux besoins de tous les agriculteurs : la plateforme facilite leur accompagnement et permet de gagner en efficacité opérationnelle grâce par exemple aux contrats numériques ».

« La transformation digitale offre les moyens pour mieux répondre aux enjeux de l’agriculture. »

Une co-construction avec tous les acteurs

La réussite d’agrifeel.fr repose aussi sur les ateliers de design thinking réalisés avec les agriculteurs, les conseillers et les services internes à la coopérative qui sont ainsi moteur de la transformation digitale du groupe. « Cette co-construction a été l’occasion de partager avec les acteurs de la coopérative, y compris les agriculteurs eux-mêmes sur les besoins très concrets rencontrés dans la gestion des exploitations, analyse le directeur. Démarrée dans ses phases tests avec les équipes des branches végétales et palmipèdes, elle est aujourd’hui accessible à toutes les branches. » 

agrifeel.fr, une démarche innovante avec de multiples bénéfices adaptés aux exploitations agricoles

« Send-Up est un partenaire stratégique pour Terres du Sud, continue Fabrice Maumy. Nous apportons les problématiques et les demandes de fonctionnalités associées, Send up fournit les solutions pour y répondre. Tous les éléments sont là pour construire un vrai modèle digital dédié aux coopératives. L’avantage de notre collaboration avec Send-up est de pouvoir encore faire évoluer l’outil, d’être toujours plus agile et proposer des services complémentaires utiles aux agriculteurs usagers ». De beaux projets en perspective qui vont dans le sens de l’évolution du métier d’agriculteur.