L’ammonitrate MYPREMIAN® 33,5 N est la forme d’engrais la moins sensible à la volatilisation
Un enjeu environnemental voir réglementaire à très court terme
La France, comme tous les états membres de l’union européenne ainsi que le Royaume-Uni, s’est engagé dans le cadre de la directive NEC (National Emission Ceilings) à réduire ses émissions des principaux polluants atmosphériques : ammoniac , dioxyde soufre , oxydes d’azote.
Pour l’ammoniac, dont l’agriculture est le principal émetteur, la France devra réduire ses émissions de 8% en 2025 et de 13% en 2030 par rapport à 2005.
La solution azotée et l’urée représente 80% des émissions provenant des engrais minéraux alors qu’ils représentent 52% de l’azote minéral utilisé.
A l’inverse, les ammonitrates ne représentent qu’un peu plus de 10% des émissions d’ammoniac pour 36% de l’azote utilisé.
Ainsi l’augmentation de l’usage de solution azotée et d’urée engendrera un accroissement des émissions d’ammoniac de l’agriculture française qui auront certainement des conséquences réglementaires significatives si nous ne respections pas les engagements pris lors du Prépa (Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques)