La filière CRC lance « Traça-blé », une solution blockchain pour valoriser ses données de traçabilité

La Filière CRC® – Culture Raisonnée Contrôlée – engage un chantier majeur de digitalisation de ses process avec la mise en place d’une plateforme de traçabilité blockchain à destination de ses adhérents et des consommateurs.

traça-blé

Transformer l’essai des projets pilotes lancés en 2020 et 2021

Après avoir piloté un premier projet en 2020, en partenariat avec Intercéréales, proposant au consommateur une traçabilité des céréales à l’origine de leur baguette et de leur biscuit, la Filière CRC® lançait en mars 2021, un projet pilote sur la traçabilité de la farine utilisée dans les baguettes C’est qui le patron ?! ®. Une action menée avec deux de ses adhérents : la coopérative de la Tricherie et Axiane Meunerie.

Forte du succès de ces initiatives, la Filière CRC® lance « Traça-blé », une plateforme de traçabilité basée sur la technologie blockchain, destinée à être installée et déployée auprès des différents acteurs de filière. Son développement se fera en partenariat avec la société Crystalchain, experte en solutions de traçabilité. Ce projet a également bénéficié de l’accompagnement de l’École Polytechnique, ainsi que de la labellisation de VEGEPOLYS VALLEY.

La digitalisation de l’information au service de la transparence et de la transformation de la filière

La traçabilité est au cœur de la démarche CRC® depuis son origine. Avec le lancement de sa plateforme de digitalisation de l’information, la Filière CRC ® franchit une nouvelle étape dans la valorisation de la traçabilité et engage un projet d’envergure sans précédent tant par l’étendue des services associés (indicateurs techniques, environnementaux) que par la diversité des utilisateurs qu’il concerne, à ce stade de l’organisme stockeur jusqu’au consommateur.

Un outil de transparence

Pour les différents acteurs de l’amont à l’aval de la filière qui pourront partager et avoir accès de manière centralisée, décloisonnée et sécurisée aux informations de traçabilité sur toute la chaîne de valeur mais aussi à des indicateurs de performance environnementale des lots de céréales CRC® produits.

Pour le consommateur qui pourra bénéficier d’une meilleure information grâce à un QR code, qui lui permettra :
– de retracer toutes les étapes de transformation d’un produit à base de céréales CRC® du champ au produit fini en passant par le stockage, le meunier et l’industriel, le distributeur ou l’artisan boulanger.
– de découvrir les engagements de la Filière CRC®: des céréales 100% françaises, une culture raisonnée, sans traitement apres récolte, des pratiques agricoles favorables à la biodiversité et une juste rémunération des agriculteurs.

Et un outil de transformation pour la Filière CRC

Accessible dans un premier temps uniquement aux acteurs de la Filière CRC®, cette plateforme viendra renforcer la chaîne de traçabilité en rendant possible la consolidation de données jusque-là cloisonnées. La remontée de ces données, essentielle pour la compréhension et l’analyse, permettra de dégager des axes de travail et de favoriser une logique de progrès collectif de la filière. La plateforme pourra servir également de levier technologique à la remontée d’indicateurs notamment environnementaux. Ces indicateurs, relatifs par exemple aux gaz à effet de serre ou à la biodiversité, serviront, une fois centralisés, d’outil d’aide à la décision. A terme, la plateforme pourrait contribuer aux objectifs de décarbonation de la filière par le développement d’un ensemble de services numériques.

Marc BONNET, Directeur Général de la Filière CRC®
« Notre projet vise à poser les fondamentaux technologiques, économiques et organisationnels qui pourraient permettre à la Filière CRC® d’atteindre la neutralité carbone dans quelques années. Il passera notamment par la mise en place d’une blockchain avec l’outil Traça-Blé ».