
Le séchage est une étape importante en production de semences car elle conditionne la qualité germinative, la pureté du lot de semences et a donc un fort impact sur la productivité pour l’ensemble de la filière. Bien ventiler et/ou sécher un lot de semences, c’est trouver le meilleur compromis à travers le choix des installations et les réglages pour livrer des semences de haute qualité.
Christian Etourneau, Responsable récolte à la FNAMS : « Pour préserver la qualité des semences et limiter le risque d’égrenage, et compte-tenu de l’hétérogénéité de maturité sur la plante, la récolte des semences est le plus souvent déclenchée à des humidités et températures supérieures à l’optimum de stockage, et peu compatibles avec de bonnes conditions de conservation. Ventiler et/ou sécher après récolte permet de réduire rapidement l’humidité et la température des graines pour préserver la qualité du lot de semences – en particulier le maintien de ses propriétés germinatives – et de limiter le risque de prolifération de micro-organismes et de ravageurs. Chaque espèce de culture porte-graine a ses spécificités (facilité d’extraction des graines, risque d’égrenage, hétérogénéité de maturité…) et des cas de figure très différents doivent être gérés (taux de déchets, humidité à la récolte…). Ce guide pratique apporte des outils pour réussir l’étape importante de la ventilation ou du séchage des lots de semences à la ferme après la récolte ».
Le guide Séchage des semences est organisé en deux parties :
- Une première partie décrit les principes généraux à connaître pour concevoir une installation de ventilation/séchage à la ferme, et assurer la conduite du séchage d’un lot de semences.
- La seconde partie est constituée de fiches pratiques par espèces ou groupes d’espèces qui apportent les éléments indispensables et concrets pour adapter ces principes généraux à près de 50 espèces porte-graine (betteraves, céréales, fourragères, potagères,
protéagineux).
Le guide imprimé Le Séchage des semences peut être commandé sur le site fnams.fr au tarif de 20 €.
Le guide est également disponible gratuitement scindé en plusieurs parties (les principes généraux du séchage et en complément des fiches pratiques adaptées par espèces) sur fnams.fr, après inscription gratuite à l’espace Ressources Documentaires.