Depuis 85 ans, le bore est classé comme un élément essentiel à la nutrition des plantes : parmi tous les oligo-éléments, il est celui dont les quantités requises pour les organes reproductifs, fleurs et fruits, sont des plus élevées. Cependant, son assimilation est limitée, car le bore est un élément très mobile dans le sol, sous l’influence des mouvements d’eau. Sa mobilité dans le végétal est à l’inverse très faible. C’est pourquoi son apport par voie foliaire reste particulièrement efficace pour s’assurer que les besoins du végétal soient satisfaisants pendant les périodes critiques .
Sur les fruits à pépins, le bore est indispensable à la fois à la germination du pollen mais également à la formation et l’activation du tube pollinique. De nombreux travaux mettent en liaison le bore et la teneur en calcium des fruits, car le bore améliore la mobilité du calcium dans l’arbre et donc sa disponibilité pour les fruits. Le calcium, étant notamment, l’élément décrit comme indispensable à la qualité de l’épiderme.
Une fourniture insuffisante de bore se traduit par une floraison et une nouaison médiocres. En effet, en cas de carence sévère, les fleurs se dessèchent et flétrissent aussitôt…