Le groupe pilote du système de transfert fermé easyconnect s’élargit

Le nombre d’entreprises de l’agrofourniture qui se sont engagées à développer le système de transfert fermé (STF) easyconnect ne cesse d’augmenter. En septembre 2020, Certis Europe a rejoint ADAMA, BASF, Corteva Agriscience, Nufarm et Syngenta, pour introduire le système STF easyconnect sur le marché européen à partir de 2021/2022. Grâce à un nombre croissant de partenaires, le bouchon spécifique easyconnect sera installé sur un grand nombre d’emballages phytopharmaceutiques liquides et permettra aux agriculteurs d’utiliser le connecteur easyconnect pour une gamme de produits de plus en plus vaste.

« Le secteur européen des produits phytopharmaceutiques a récemment adopté une série d’engagements ambitieux pour soutenir le nouveau Pacte Vert (“Green Deal”) de la Commission européenne. Ces engagements comprennent, entre autres, un renforcement de la protection des personnes et de l’environnement », explique Juan Sasturain, Responsable Stewardship de BASF Agricultural Solutions et actuel président du groupe pilote du système STF easyconnect. « Pour réduire davantage l’exposition des agriculteurs, le secteur européen des produits phytopharmaceutiques veut mettre des technologies, telles que le STF à la disposition de l’ensemble des agriculteurs européens d’ici 2030. Grâce à easyconnect, nous sommes en bonne voie pour atteindre cet objectif. »

Le système easyconnect s’appuie sur la complémentarité de deux innovations : un bouchon spécifique (prémonté sur les bidons) et un système de transfert, le tout formant le STF.

« Le système easyconnect permet de manipuler les produits phytopharmaceutiques liquides facilement et en toute sécurité. Il diminue de manière significative les risques de déversements et d’éclaboussures durant le processus de remplissage. Avec easyconnect, les agriculteurs disposent d’un moyen sûr et pratique de remplir la cuve de leur pulvérisateur, c’est ce qui nous a convaincu de rejoindre le groupe pilote », explique Jacques Haverlant, Responsable Innovation et Développement de Certis.

Le lancement sur le marché est prévu en 2021 au Danemark et aux Pays-Bas, puis en France, Allemagne et au Royaume-Uni en 2022. Le système sera ensuite commercialisé dans d’autres pays.

Développé par BASF en collaboration avec des équipementiers, le système easyconnect a été largement testé par les agriculteurs depuis 2015, en Europe. Grâce aux retours d’expérience des agriculteurs, le système a été sans cesse amélioré, à la fois en termes de facilité de manipulation et de vitesse de vidange ; ce qui rend le remplissage plus rapide qu’avec un bac d’incorporation qui est communément utilisé.

Easyconnect est une technologie ouverte à la disposition de tous les acteurs du secteur agricole intéressés. Pour plus d’informations, les six sociétés impliquées dans le projet se tiennent à disposition des agriculteurs, des autres acteurs du secteur de l’agrochimie, des équipementiers ou toute autre partie intéressée à participer au lancement d’easyconnect.