Le spécialiste français de la météo connectée Weenat choisit la plateforme d’échanges API-Agro

Acteur majeur de l’AgTech avec sa station météo connectée pour les professionnels de l’agriculture, l’entreprise nantaise Weenat partage avec Agdatahub une vision commune sur l’usage maîtrisé des données des agriculteurs.

La société Agdatahub, qui opère la plateforme d’échanges de données agricoles API-Agro, a été créée à l’initiative de 30 partenaires agricoles (dont les Chambres d’agriculture et les Instituts techniques agricoles) et de la Banque des territoires. Ils se sont réunis autour du principe que les données agricoles ont de la valeur à condition d’être interopérables et échangeables de manière sécurisée et dans le respect du consentement des producteurs agricoles.

Un point de vue partagé par Weenat qui le met en œuvre au quotidien avec ses solutions technologiques conçues pour faciliter le travail des agriculteurs. L’entreprise nantaise fondée en 2014 par Jérôme Le Roy déploie aujourd’hui 5000 capteurs météo connectés en France et dans 6 autres pays européens. Les données qui en résultent sont restituées dans une application mobile, alimentent des Outils d’Aide à la Décision (OAD) tiers ou sont connectés à des Farm Management System (FMS).
Weenat élabore également ses propres OAD pour la protection des plantes, l’irrigation ou la gestion d’itinéraires culturaux.

« L’arrivée de Weenat, acteur français majeur en matière d’IoT et de solutions météo, correspond complètement à l’ADN de la plateforme API-Agro : échanger des données précises, de manière sécurisée et dans le respect du consentement des agriculteurs, afin de permettre aux éditeurs de services innovants de développer de nouveaux outils au service des producteurs agricoles », commente Sébastien Picardat, directeur général de Agdatahub.

« L’objectif fondateur de Weenat est d’apporter aux agriculteurs du confort de travail et de la sérénité dans leurs prises de décisions grâce à des données agro-météo fiables et simples d’accès. Nous nous reconnaissons donc entièrement dans le principe d’échanges simples et sécurisés de la donnée porté par Agdatahub. Car Weenat peut offrir, via API-Agro, la maîtrise de leurs données aux propriétaires de capteurs », précise Laurent Leleu, directeur général de Weenat.

En plus d’être tous les deux membres de l’association La Ferme Digitale, Weenat et Agdatahub ont un autre point commun : les deux entreprises cultivent un même attachement territorial. Les capteurs connectés de l’entreprise nantaise sont conçus et fabriqués en Loire-Atlantique, tandis que Agdatahub a fait le choix de partenaires technologiques souverains (Dawex, Orange Business Services et 3DS Outscale) pour ses plateformes de consentements et d’échanges.