L’engrais liquide INSEVE de Timac Agro France, la fertirrigation haute performance

pousse de plantules

Spécialiste en nutrition des sols et des plantes, TIMAC AGRO France commercialise une gamme d’engrais liquide qui stimule la croissance racinaire et foliaire : les engrais liquides INSEVE. Cette gamme contient un additif agronomique homologué (N°1140002) qui améliore le rendement et la qualité des récoltes. Il s’utilise pour stimuler le développement racinaire et la croissance, améliorer l’absorption et l’assimilation des éléments minéraux. La gamme est produite sur l’usine de Sète de TIMAC AGRO France au sein de laquelle un nouvel atelier a été spécifiquement créé pour la fabrication de ces engrais liquides innovants.

INSEVE pour plus de biomasse racinaire et foliaire

Les racines permettent aux plantes de puiser dans le sol l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance : plus la biomasse racinaire se développe, plus la biomasse foliaire croît également. La gamme d’engrais liquide INSEVE stimule la croissance racinaire. À titre d’exemple, on observe que des plants de tomates supplémentés avec INSEVE possèdent 35% de biomasse racinaire (matière fraîche) en plus. Cette biomasse supplémentaire s’explique par une augmentation de la longueur des racines (+ 35%), une augmentation de la surface racinaire (+ 34%) et une augmentation des apex racinaires (+ 52,7%). On observe en conséquence une amélioration de l’absorption des éléments nutritionnels (N, P, K, Ca, Mg et S) de plus de 34%. Conjointement à la biomasse racinaire, la biomasse foliaire (feuilles, fruits…) augmente elle aussi de 37 %.

INSEVE améliore le rendement et la qualité des récoltes

Pour le producteur, les bénéfices sont multiples. Une étude comparative réalisée sur deux années (2018 et 2019) et sur deux parcelles de nectarines jaunes, a montré des résultats significatifs. Pour l’étude, ces deux parcelles ont été suivies et analysées durant tout le cycle de production et jusqu’à la mise en réserves. La parcelle de référence et la parcelle traitée avec l’engrais liquide INSEVE ont reçu les mêmes doses en N, P et K durant tout le cycle de fertirrigation. Les résultats scientifiques vérifiés sur le terrain par le producteur ont permis de confirmer une augmentation du rendement net en Kg par arbre de 14%[1] : ce qui correspond à 12,9 Kg de fruits supplémentaires par arbre[2]et donc à une amélioration de la rentabilité. À ceci s’ajoute une assimilation supérieure en éléments nutritionnels des fruits récoltés en N, P, K et Mg de l’ordre de 10% lors des analyses effectuées sur les fruits.

INSEVE améliore la physiologie globale de l’arbre

Outre les mesures et analyses réalisées sur les fruits, les analyses de rameaux ont également confirmé une meilleure mise en réserves en amidon, et sucres, avec des rameaux mixtes ayant plus de 6 cm de croissance supplémentaire, et un diamètre de section de plus de 10%.

 

1]Les 14% correspondent à une augmentation du calibre des fruits.

[2]Le rendement a été reporté en kilo/arbre pour respecter la densité d’arbres à l’hectare.

A propos de TIMAC AGRO France

Créée en 1959, à Saint-Malo, TIMAC AGRO France est une entreprise industrielle et commerciale spécialisée dans la nutrition du sol, du végétal et de l’animal. Depuis 60 ans elle étudie et s’inspire des mécanismes inventés par la nature, afin de proposer des gammes complètes et innovantes pour faire progresser l’agriculture.

TIMAC AGRO France c’est 1 000 collaborateurs dont plus de 300 attachés technico-commerciaux visitant près de 2 500 exploitations chaque jour en France. Les équipes commerciales prescrivent des solutions adaptées aux attentes de l’exploitant dans le respect de chaque sol, climat, culture ou animal pour un conseil sur-mesure sur tout le territoire.

www.timacagro.fr

Le 24 avril 2020