Les biostimulants foliaires à base de bore améliorent le rendement et la qualité des colza

Agronutrition - Lundi 15 mars

Apporter du bore aux colza est aujourd’hui une pratique reconnue pour son efficacité sur la floraison, le remplissage des siliques, la croissance des racines et du feuillage, le développement de la plante… Ce qui est moins connu, c’est que l’action du bore peut être intensifiée !

colza

Le bore constitue un puissant allié pour stimuler les phases clefs du développement de la plante. Pour le colza par exemple, il stimule la croissance, des racines jusqu’aux fleurs, le remplissage des siliques et l’efficacité de la floraison. La découverte majeure de ces dernières années pour Agronutrition, entreprise pionnière dans la formulation de solutions nutritionnelles à base de bore, repose sur l’association du bore avec des acides aminés. Composants structurels des protéines, ils sont une source d’énergie pour les cultures et interviennent dans de nombreux processus physiologiques. En d’autres termes, les acides aminés sont indispensables à la croissance végétative et racinaire.

5 acides aminés pour renforcer l’action du bore

Après dix ans d’expérimentations et de tests d’efficacité, Agronutrition, leader en nutrition et en biostimulation, a identifié cinq acides aminés d’intérêts, qui couplés au bore, au bon moment et à la bonne quantité, vont renforcer les phases clés de croissance du colza : floraison, formation de siliques, photosynthèse et résistance aux stress. 

Agronutrition commercialise des produits à base de bore depuis plus de 40 ans

Les experts agronomiques et les équipes de recherches mènent de nombreux travaux sur cette thématique, afin d’identifier, avec toujours plus de finesse et de précision, les phases clés d’assimilation, les processus d’utilisation physiologique et les fonctions multiples de l’élément bore sur le colza. Ils ont ainsi identifié des méthodes pour intensifier et renforcer l’action du bore dans la plante : stade et type d’application, forme et formulation du bore – comme la complexation par exemple – sont autant de leviers pour apporter toujours plus d’efficience à l’agriculteur.

Floraison homogène et remplissage des graines

Un résultat concret de ces recherches ? Par exemple, au printemps, la meilleure façon de nourrir le colza est l’apport par voie foliaire ! C’est pour cela qu’Agronutrition a mis au point Kaoua Oléo qui agit efficacement sur le nombre de fleurs, la fécondation et la qualité du pollen. Ce biostimulant assure une floraison homogène et un remplissage des graines optimal, en renforçant l’action du bore, son assimilation et son transport dans le phloème. Les acides aminés jouent également sur la capacité du végétal à puiser les éléments minéraux et l’eau au niveau du sol. Précurseurs des polyamines, qui favorisent l’étape clé de la floraison, ils activent en plus la photosynthèse et la formation des sucres pour des graines de qualité… même en situations de stress.

Kaoua Oleo

Kaoua Oleo est un biostimulant homologué MFSC, composé d’acides aminés exclusivement sous forme L, une forme physiologiquement active et reconnue par la plante avec action immédiate. La sélection unique de cinq acides aminés active la floraison et le remplissage des graines, au bénéfice du rendement et de la qualité grâce à l’augmentation de la teneur en huile.