Les capacités du procédé Tamia Pack pour désinsectiser semences et graines désormais scientifiquement prouvées

Une expérimentation reconnue par la communauté scientifique internationale vient confirmer
l’efficacité du stockage sous vide contre les insectes.

mise sous vide de semences

Le stockage sous vide connait un succès croissant : en les protégeant des variations de l’environnement ambiant grâce à une sache hermétique multi couche, il préserve la valeur des semences et graines. Ses capacités de désinsectisation sont également un de ses atouts majeurs. Pour approfondir les connaissances sur l’impact du stockage sous vide sur la survie des principaux insectes ravageurs des céréales une étude scientifique a été réalisée en 2020-21 par ASUR Plant Breeding avec la collaboration de TAMIA PACK. Ses résultats sont déjà disponibles : (https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0022474X22001199).

Le protocole de cette expérimentation menée sur des échantillons de blé reposait sur différents niveaux de dépressions appliqués à l’intérieur des saches multi couches scellées. Placés à température constante, les échantillons ainsi constitués ont été ouverts à cadence régulière, afin d’apprécier les effets du vide d’air sur l’ensemble des formes des trois principaux insectes de stockage.

Parmi les résultats remarquables obtenus, il est constaté vis-à-vis des charançons qu’un temps de vide de trois semaines seulement permet de détruire 99% des insectes présents sous toutes leurs formes.

La mise sous vide des semences et graines dans une sache hermétique haute barrière a ainsi non seulement pour effet de les mettre à l’abri des insectes et des rongeurs, mais elle permet aussi d’éliminer les insectes présents sous leurs différents stades. Le procédé SAFET’HY confirme ainsi qu’il peut être utilisé pour désinsectiser sans insecticide des lots dans un laps de temps court.

Le Procédé SAFET’HY : une solution de stockage économique et durable pour les producteurs et les collecteurs

Avec le procédé SAFET’HY, les semences et graines sont isolées de leur environnement extérieur ; elles conservent dans le temps leurs caractéristiques et ainsi toute leur valeur. Le risque de pertes est considérablement réduit, limitant d’autant tout gaspillage de semences et graines. Comparativement à un stockage en chambre froide ou à un stockage refroidi par ventilation, le stockage sous vide se révèle moins couteux et plus pratique : il ne mobilise que quelques kWh lors du conditionnement et l’accessibilité à la marchandise est permanente.