Les escourgeons Carrousel et Constel « admis en observation commerciale et industrielle » par la filière malterie- brasserie

Ayant satisfait aux essais-pilotes sur la récolte 2021, les deux obtentions SECOBRA Recherches tolérantes à la JNO franchissent un pas de plus vers le débouché industriel à grande échelle.

carrousel ; orge

En 1980, SECOBRA Recherches, dans l’intérêt de la Filière orge-malt-bière, hérite d’une mission : transférer la qualité brassicole aux orges d’hiver à 2 rangs puis à 6 rangs. Plus compétitive que l’orge de printemps, l’orge d’hiver brassicole va permettre aux malteurs français de devenir les premiers exportateurs mondiaux. Palmarès toujours valable voire durable puisqu’en matière de grains brassicoles, l’espèce orge d’hiver possède, face au dérèglement climatique, une grosse longueur d’avance par rapport aux variétés de printemps.

CARROUSEL, la qualité A

La liste officielle et définitive du CBMO* a été publiée le 29 juin par Malteurs et Brasseurs de France. Y figurent en bonne place deux variétés SECOBRA d’orge d’hiver à 6 rangs, CARROUSEL et CONSTEL
Tolérante à la JNO et très productive, CARROUSEL est une variété de hauteur médiane et dotée d’une très bonne tolérance aux maladies (une protection soignée contre la rhynchosporiose lui est recommandée). Elle marque sa différence par son PS et son calibrage. De qualité brassicole A, CARROUSSEL est ainsi désormais admis en observation commerciale et industrielle par le CBMO.

CONSTEL, le précoce

Encore plus précoce, CONSTEL est tolérante à la JNO et propose une bonne tenue à la verse ainsi qu’une bonne tolérance aux maladies, pour peu qu’on la protège contre la rouille naine. Cet escourgeon de qualité A est, comme CARROUSEL, désormais admis en observation commerciale et industrielle par le CBMO.

* Comité Bière-Malt- Orge