Les nouveaux traitements de semences d’origine naturelle de Corteva utilisés sur plus de 10 millions d’hectares en Europe

Ces traitements de semences innovants assurent une meilleure productivité tout en améliorant la durabilité des cultures.

Alors que l’entreprise accélère ses efforts pour répondre à la demande croissante de produits d’origine naturelle, les estimations de Corteva Agriscience montrent que les traitements de semences innovants sont utilisés sur plus de 10 millions d’hectares en Europe.
Lumidapt, Lumibio Kelta et Lumibio Optima, de nouveaux types de traitements des semences pour la croissance et l’alimentation des cultures, ont été utilisés sur les semences phares de la société.
Développés par Pro Farm Technologies, filiale de Marrone Bio Innovations, ces traitements ont en effet été appliqués au cours de la saison 2021 sur les semences de maïs et tournesol de la marque Pioneer, et sur les semences de colza de la marque Brevant. En France, Lumibio Kelta et Lumibio Optima sont présents dans les offres LumiGEN et LumiGEN Premium de Pioneer. “Les stimulateurs de croissance d’origine naturelle offrent une occasion unique d’aider les agriculteurs à s’orienter vers des pratiques qui présentent des avantages à la fois financiers et environnementaux “, a déclaré Andre Negreiros, responsable des technologies appliquées aux semences Europe chez Corteva Agriscience.
“Nous sommes fiers de constater l’adoption de cette solution à travers l’Europe et de contribuer à des pratiques agricoles plus durables. C’est la première fois que nous constatons une utilisation aussi large d’une technologie de ce type, avec des performances et des résultats remarquables.” Monica Sorribas, responsable marketing Europe chez Corteva Agriscience, ajoute : “Nous nous engageons à innover sans relâche pour contribuer à la rentabilité des exploitations agricoles tout en facilitant l’agriculture durable, conformément aux attentes des consommateurs et à nos objectifs de durabilité 2030.
“Il est prouvé que Lumidapt, Lumibio Kelta et Lumibio Optima permettent une meilleure implantation des cultures, avec une levée plus précoce, des racines plus fortes et des plantules saines”, poursuit-elle. “Les produits d’origine naturelle sont également exempts de microplastique et s’inscrivent dans le cadre de nos efforts visant à réduire l’impact environnemental de l’agriculture.”
Cette nouvelle intervient alors que Corteva Agriscience poursuit la construction d’un nouveau centre de technologies appliquées aux semences (CSAT) dans le sud-ouest de la France, dans le but d’aider les agriculteurs européens à permettre la meilleure implantation et démarrage possible de leurs cultures et à obtenir une récolte réussie.
Les CSAT sont à la fois des laboratoires, et des centres d’essais et de production des traitements des semences, avec des processus rigoureux mis en place pour la découverte, la formulation et les essais en conditions réelles des technologies appliquées aux semences. Ces processus permettent aux traitements des semences de protéger et d’être performants pour résoudre les défis des exploitations
agricoles, offrant ainsi une vraie valeur ajoutée aux agriculteurs.
Plus tard dans l’année, Corteva Agriscience lancera un nouveau produit pour les céréales, YMPACT, mis au point à l’aide de nouvelles technologies, et résultant d’un accord commercial avec Pro Farm Technologies.
Dans le cadre de cet accord, Corteva Agriscience développera et commercialisera en exclusivité une série de produits biologiques appliqués aux semences. Ces derniers sont basés sur la plateforme technologique exclusive de Pro Farm, pour donner aux producteurs européens les meilleurs outils disponibles dans le but de stimuler la croissance des plantes et améliorer leur santé, ce qui se traduit par
une amélioration des rendements et de la qualité des récoltes.
Andre Negreiros a ajouté : “Le succès que nous avons connu avec Lumidapt, Lumibio Kelta et Lumibio Optima est rendu possible grâce à l’engagement fort de Corteva Agriscience et de partenaires innovants, tels que Marrone Bio Innovations (MBII) et Pro Farm Technologies, ainsi qu’à la relation unique que nous entretenons avec les agriculteurs et les consommateurs à travers l’Europe.”
Dans le cadre de son engagement en faveur d’une agriculture plus durable et responsable, Corteva a également annoncé un accord exclusif de commercialisation, d’approvisionnement et de distribution avec Eden Research plc . Cet accord permettra de soutenir les agriculteurs dans leurs efforts pour répondre aux besoins des consommateurs, tout en défendant une agriculture plus durable.
L’accord avec Eden Research concerne les produits qui utilisent les microcapsules Sustaine, qui sont des micro-sphères biodégradables, sans plastique et d’origine naturelle, dérivées de la levure.