Acides fulviques et humiques expriment, de par leur structure et groupements fonctionnels qui leur sont propres, des propriétés différentes :
- Les acides fulviques ont une grande mobilité dans le sol. Ils ont la capacité de chélater les minéraux du sol (les cations) et d’en faciliter l’absorption par les plantes.
- Les acides humiques sont peu mobiles dans le sol mais participent à sa structuration en se liant notamment aux particules d’argile (action positive sur la porosité, la résistance du sol à l’érosion). De plus, les acides humiques présentent une grande capacité de rétention en eau grâce à leur groupements fonctionnels hydrophiles (amélioration de la réserve utile).
Et ces deux fractions, grâce à leurs groupements fonctionnels alcools et carboxyliques, et à leurs charges négatives, ont une capacité de fixation des cations du sol et en améliore la CEC.
Il faut noter que ces substances humiques (acides humiques et fulviques) présentent une grande variabilité de structure, et donc de fonctionnalité, selon les propriétés du sol (origine et nature des matières organiques initiales, activité biologique de la microflore) et les conditions environnementales (pH, humidité, température).