Les variétés LG céréales à paille

LG, marque multi-espèces de semences de grandes cultures de Limagrain, met à disposition des agriculteurs de nouvelles  variétés. Nos programmes de création variétale en céréales à paille sont basés sur un large réseau d’expérimentation  couvrant l’ensemble des conditions pédo-climatiques. Ils sont axés sur de nombreuses thématiques dont la résistance  face aux maladies ou encore la tolérance à la JNO en orge d’hiver. La gamme LG répond aussi aux besoins en matière  d’alimentation humaine, animale comme en matière d’utilisations industrielles. Toutes ces innovations ont pour objectif  de répondre aux attentes et aux évolutions de l’ensemble de la filière, de l’agriculteur au transformateur.

champ et horizon

Blé tendre : LG Audace la nouveauté la plus multipliée en 2021

LG Audace est un BPS ½ tardif avec une productivité élevée en toutes situations. Avec un rendement traité de 105.1 % dans le réseau d’inscription 2019 et 2020, LG Audace est la nouveauté la plus multipliée en 2021* et sera largement disponible pour les prochains semis. Ce blé a l’avantage d’être tolérant chlortoluron et peu sensible au piétin-verse. Pour les sols contaminés par la mosaïque, LG Audace peut être semé dans les premières dates de semis. Au niveau qualitatif, LG Audace est en observation par la meunerie française. Ce BPS a attiré l’attention des meuniers grâce à sa qualité boulangère, sa bonne hydratation et ses W d’un très bon niveau.

Blé tendre : LG Asterion

LG Asterion a une excellente qualité meunière avec une productivité élevée. Repéré par l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF), il est en observation en panification grâce à ses W élevés, ses P/L contenus, ses notes de panification d’un très bon niveau et régulières. Inscrit en Espagne, ce blé à gros grain est très précoce à finition. Il est adapté aux semis tardifs et aux sols superficiels. Ses
résistances à la rouille brune et à la septoriose sont bonnes. De plus, LG Asterion est tolérant au chlortoluron et résistant à la cécidomyie orange.

Orge 2 rangs : LG Caiman, parmi les rares 2 rangs tolérantes à la JNO

LG Caiman est la nouvelle solution face à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) en 2 rangs. Très productive avec un PS élevé, cette orge tardive a une production de paille intéressante grâce à un tallage élevé. Il est intéressant de noter son bon comportement face à l’oïdium, l’helminthosporiose et la rouille naine.

Escourgeon : LG Zenica, le duo tolérance JNO et résistance mosaïques

LG Zenica combine la tolérance JNO avec les résistances mosaïques Y1 et Y2. Cet escourgeon très précoce a une bonne productivité et permet d’avancer les récoltes sans avoir une montaison trop hâtive. Il a l’avantage d’avoir un bon niveau de résistance face à l’ensemble des maladies et à la verse.

Escourgeon : LG Zebra, leader en 6 rangs

LG Zebra s’est fait remarqué dans les résultats du réseau ARVALIS-Institut du Végétal 2021 avec d’excellents rendements : 116 % dans le Sud, 104 % dans le Nord et l’Ouest (en % de la moyenne générale).
Plusieurs atouts expliquent ses performances : escourgeon tolérant JNO à gros grains, peu sensible à verse et à la casse-tige, très précoce à épiaison. Il a aussi un bon niveau de PS et un très bon taux de protéines.

Orge 2 rangs : LG Campus, nouveauté 2021

LG Campus se démarque par une excellente résistance face à l’ensemble des maladies. Variété ½ tardive à bon PS et assez haute, elle a montré de belles performances de rendement dans le réseau d’inscription 2020 et 2021 : elle est inscrite à 106.7 % des témoins (Mémento, Maltesse, KWS Cassia, Salamandre).

Orge 2 rangs : LG Casting, la référence sur le marché 2 rangs

Avec sa performance de rendement et sa régularité, LG Casting est devenue une référence sur le marché : 1ère ORGE 2 rangs du réseau ARVALIS-Institut du Végétal depuis 2018. Variété ½ précoce, elle a un PS élevé et apporte une résistance face aux maladies intéressante.

Triticale : Ruche, la productivité et la rusticité

Ruche a un cycle intéressant avec une souplesse de semis : ½ précoce à épiaison, tardif à montaison, peu sensible au froid et ½ alternatif. Il a l’avantage d’être peu sensible aux maladies surtout oïdium, rouilles, rhynchosporiose et septoriose.
Inscrit à 103,7 % des témoins* en 2019, ce triticale a une bonne productivité en grain et en paille en étant assez haut avec un tallage élevé.

Le guide des semences LG 2021 est disponible

Le Guide des Semences LG concentre les informations de l’ensemble des variétés du marché pour les céréales à paille (blé tendre, blé dur, orge, triticale, avoine, seigle) et les protéagineux (pois et féverole). Cette 28ème édition a été mise à jour en mars 2021 avec les données d’ARVALIS – Institut du Végétal, de Terres Inovia et du GEVES.
Les petits « plus » appréciés par les connaisseurs :
• Format de poche (11 x 20 cm) à consulter au bureau ou dans les champs,
• Variétés européennes avec les cotations estimées par les obtenteurs,
• Codes «obtenteurs» des nouveautés dernièrement inscrites,
• Composantes de rendement des variétés,
• Liste des témoins officiels, listes recommandées des industriels, liste des traitements de semences,
• Indice bq (besoin en azote par quintal produit), valeurs de CEPP.