LG présente ses nouveautés pour des colzas plus résilients

A l’écoute constante des problématiques colzaïculteurs, LG persévère sur ses axes de sélection vers plus de régularité et de sécurité de la culture du colza.

Les variétés LG en tête du classement

Le marché français du colza est encore très largement perturbé cette campagne par les difficultés climatiques autour des semis d’été. Ainsi les surfaces semées passeraient en-dessous de 1 000 000 ha, soit une baisse d’au moins 5 % par rapport à la campagne dernière. Comme attendu, la génétique colza Limagrain se distingue particulièrement en consolidant sa place de premier semencier du marché français pour la 2ème année consécutive. Elle creuse l’écart avec plus de 10 points d’avance sur le N°2**. La variété LG AVIRON, dès sa première année de commercialisation, intègre le top 3 des variétés les plus vendues en France. Parmi le top 7 variétal français, 5 hybrides sont issus de la recherche Limagrain**.

Des avantages génétiques pour répondre à tous les besoins

Précurseur en innovations génétiques majeures, LG mise sur son set d’AVANTAGES colza pour exprimer le maximum du potentiel variétal intrinsèque quelle que soit l’année climatique.

Durant la campagne 2019/2020, les colzaïculteurs ont pu particulièrement apprécier l’expression du caractère INSTALL + comme levier contre les pressions d’insectes d’automne, avant de goûter, suite à l’humidité et à la douceur hivernale, à la robustesse variétale face à la maladie fongique cylindrosporiose.

Enfin, dans le contexte de difficultés d’assimilation de la fertilisation azotée (manque de portance des parcelles en fin d’hiver retardant le premier apport, sécheresse printanière retardant la dissolution des granulés), les variétés estampillées N-FLEX : LG AMBASSADOR et LG AVIRON ont prouvé leur plus grande flexibilité sur cet élément minéral majeur. La variété LG AUSTIN et une variété encore sous numéro expérimental viennent enrichir ce segment pour les semis 2021. C’est cette logique de sécurisation du potentiel (qui peut atteindre plus de 70 q/ha en conditions idéales) qui guide les efforts de la recherche colza Limagrain. Amener des leviers génétiques aux colzaïculteurs pour sécuriser la culture face aux maladies, aux ravageurs, à l’assimilation d’azote et enfin à l’égrenage avant récolte, sont le fil rouge de nos chercheurs.

2 nouveaux leviers pour le colza

À l’écoute des colzaïculteurs pour plus de résilience durable de la culture colza, LG propose pour la campagne de semis 2021 deux leviers supplémentaires au-delà de la génétique colza : une offre de légumineuses gélives à semer en association d’une variété de colza LG et un biostimulant appliqué directement sur les semences. L’objectif est de maximiser le potentiel de ces dernières en garantissant une sécurité supplémentaire face aux stress abiotiques nombreux durant le cycle de culture.

Les plantes compagnes du colza 
La pratique culturale « colza associé » représente en France moins d’1 ha sur 7 sur les semis 2020 (source panel Kynetec). LG apporte son expertise avec la composition ASSIST +, étudiée pour favoriser l’effet leurre insectes d’automne mais aussi l’interaction racinaire avec le colza, ainsi que la création de biomasse restituée au sol au printemps.

Starcover pour le colza

Le biostimulant STARCOVER conçu par LG est déjà utilisé sur les maïs. Il s’agit d’un traitement de semences biostimulant original qui associe :
• Une bactérie dont l’efficacité sur la colonisation des rhizosphères végétales et la stimulation racinaire a été démontrée ;
• Un extrait de plante ayant démontré son effet sur l’augmentation du système racinaire permettant une meilleure exploration du sol et un accès favorisé à l’eau et aux nutriments.

Doté d’un process industriel d’application sur la graine de colza unique et breveté, ce biostimulant déposé directement sur les semences permet de proposer une solution clé en mains aux colzaïculteurs. Les essais LG ont montré une stimulation racinaire dès l’automne pour obtenir des plantes plus robustes et plus aptes à fleurir dans de meilleures conditions physiologiques. Dans les sols alcalins par exemple, la partie de phosphore organique non soluble peut représenter de 20 à 50 % du phosphore total contenu dans le sol. STARCOVER augmente la solubilisation du phosphore et son absorption procurant un avantage à la culture jusqu’à la récolte. Un levier de plus pour des parcelles de colza plus résilientes.

Avec 13 % de chiffre d’affaires investi en R&D en 2019-2020, plus de 15 ans d’effort en recherche Colza et un large réseau d’essais répartis sur 10 pays, Limagrain affiche aujourd’hui des positions de leaders en France et en Europe permettant d’apporter de véritables solutions et une sécurité optimale de rendement face aux stress, maladies et agresseurs divers.

 

* Source : Panel Kynetec février 2020 – Positions obtenteur marché Hybrides 2020
** Source : Panel Kynetec, Janvier 2021