L’orge d’hiver à 6 rangs DEMENTIEL devient « variété préférée » par la filière orge-malt-bière

Les escourgeons brassicoles ont largement contribué à la compétitivité du malt français dans le monde. Leur relève parmi les « variétés préférées » a pour nom Démentiel.

dementiel ; orge

Cette obtention SECOBRA Recherches inscrite en octobre 2019 a été admise illico en « observation technologique » par les Malteurs. Puis elle est passée en 2020 en Observation commerciale et technologique. La voilà « variété préférée » sur la plaquette Récolte 2023 des Malteurs & Brasseurs de France !

Démentiel confirme à la récolte 2022 son potentiel agronomique entrevu à l’inscription avec un résultat final sur deux ans de l’ordre de 105% des témoins. Plutôt précoce à épiaison et à maturité (notes 6.5 et 7, respectivement), cet escourgeon présente un profil sanitaire sans faille, pour peu qu’on lui applique une protection fongicide raisonnée.
La qualité brassicole de Démentiel est l’autre point fort de la variété. Les tests-pilotes par les malteurs ont confirmé une excellente désagrégation malt et un niveau d’extrait record.

* Comité Bière-Malt- Orge