SGS réalise régulièrement des dosages de mycotoxines (DON, zéaralénone, aflatoxines, ochratoxines, patulines, fumonisines…) dans ses laboratoires afin d’assurer l’innocuité alimentaire ainsi que la conformité aux normes en vigueur les plus strictes, mais également sur le « terrain » lors des chargements ou déchargements de trains, navires de céréales en utilisant des méthodes dites « rapides » qui vous indiquent en moins de 45 mn le niveau de contamination en mycotoxines de vos marchandises.
Avec une réglementation en pleine évolution et un contexte de sécurité alimentaire complexe, les équipes de SGS vous conseillent sur les types de mycotoxines à rechercher compte tenu de vos besoins et/ou inquiétudes.
En fonction de la marchandise (céréales ou autres), la présence possible de certaines mycotoxines mais aussi de certaines familles de pesticides et certains métaux lourds est également à prendre en compte dans les différents « plans de contrôles ». Par l’étendue du champ des analyses proposées en laboratoire par SGS, et ses capacités à mettre certaines analyses en direct de chargement, une solution globale de gestion des risques vous est proposée.
Les laboratoires SGS agréés et accrédités contrôlent les mycotoxines en utilisant des méthodes d’analyse ELISA ou de chromatographie liquide avec spectrométrie de masse en tandem (LC MSMS). Ces méthodes d’analyse de mycotoxines fournissent les niveaux de détection et de quantification, assurant ainsi la conformité de vos produits aux exigences réglementaires en vigueur, en matière de taux de mycotoxines.
Lors de vos chargements ou déchargements de marchandises, les analyses dites « rapides » sont mises en place par nos inspecteurs en utilisant une méthode immuno-enzymatique appelée Test bandelettes.