MyEasyCarbon Simplified Diagnostic, le diagnostic carbone simplifié gratuit

MyEasyFarm, la startup AgTech spécialisée en Agriculture de Précision et Bas Carbone, annonce le lancement de la version simplifiée de MyEasyCarbon : MyEasyCarbon Simplified Diagnostic.

myeasycarbon

Vers une agriculture décarbonée avec MyEasyCarbon

Comme tous les secteurs, l’agriculture doit contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’objectif de neutralité Carbone en 2050. Les objectifs du secteur dans le cadre de la Stratégie Nationale Bas Carbone sont de diminuer de 18% ses émissions entre 2015 et 2030 et de 46% entre 2015 et 2050.

Fin août 2021, le Ministère de la Transition Écologique avait lancé le Label Bas Carbone Grandes Cultures qui met en exergue la contribution positive des Grandes Cultures dans la lutte contre le réchauffement climatique, par la réduction des émissions de GES et le stockage du carbone dans le sol. Le Label stipule que les porteurs de projet Label Bas Carbone (coopératives, négociants, Chambres d’Agriculture, organismes de gestion…) doivent impérativement utiliser des outils certifiés.

Pour aider les agriculteurs et les porteurs de projet à bénéficier de ce label, MyEasyFarm a lancé MyEasyCarbon en septembre 2021, l’application qui génère des crédits carbone fiables sur une exploitation en Grandes Cultures. Grâce à cet outil, l’objectif est d’offrir un accompagnement complet des porteurs de projets sur leurs projets Bas Carbone. En s’appuyant sur l’Agriculture Bas Carbone, la société continue de s’inscrire dans sa mission d’accompagnement du monde agricole vers la transition agroécologique.

L’agriculture Bas Carbone Grandes Cultures est un ensemble de pratiques culturales qui vise à réduire l’empreinte carbone de l’exploitation en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en stockant davantage de carbone dans les sols. MyEasyCarbon répond à cet objectif tout en respectant les exigences des projets Bas Carbone comme le Label Bas Carbone Grandes Cultures, le Bon Diagnostic Carbone de l’ADEME, ou encore des projets Filières spécifiques.

En mars 2022, le Bureau Veritas valide officiellement la conformité de MyEasyCarbon au Label Bas Carbone Grandes Cultures.

Le diagnostic carbone simplifié, rapide et gratuit

Depuis Juillet 2022, MyEasyFarm propose une version simplifiée de MyEasyCarbon :

MyEasyCarbon Simplified Diagnostic. Disponible en ligne, il permet aux agriculteurs en Grandes Cultures de réaliser rapidement et gratuitement un bilan carbone simplifié de leur exploitation agricole. Le résultat du test indique sur une échelle de graduation la situation carbone en termes d’émissions de GES et de stockage carbone de l’exploitation.

En seulement 20 minutes, il permet aux agriculteurs de:
● évaluer les émissions GES et le stockage carbone dans le sol de leur exploitation;
● estimer leur gain potentiel de crédits carbone;
● connaître les pratiques culturales liées aux projets Bas Carbone;
● se projeter concrètement sur un projet Bas Carbone;
● anticiper les opportunités du marché des crédits carbone et des primes filières.

Selon François-Xavier de Sainte-Beuve cité dans le reportage du JT de France 2 sur les fermes bas carbone, MyEasyCarbon Simplified Diagnostic est « un diagnostic simple » qui permet d’évaluer sa situation carbone et « à court terme de faire évoluer ses pratiques ».

La première étape vers la création d’un projet Bas Carbone

Unique et exclusif sur le marché, le diagnostic simplifié est à destination des porteurs de projets qui souhaitent proposer à leurs agriculteurs un bilan carbone rapide. L’intérêt de cet outil pour les porteurs de projets est de s’inscrire dans une démarche pédagogique et de sensibilisation aux sujets bas carbone. « C’est la première étape vers la création et la concrétisation d’un projet bas carbone. » précise François Thierart CEO et fondateur de MyEasyFarm. De plus, il leur permet également de dresser un premier état des lieux du potentiel carbone sur leur périmètre.

Intégrable dans les intranets, l’outil est mis à disposition gratuitement aux porteurs de projets et aux agriculteurs.

Dans le cadre de ses initiatives engagées depuis 2 ans pour mieux se préparer aux enjeux de l’agriculture bas carbone, VIVESCIA a décidé de proposer depuis avril 2022, le Diagnostic Carbone simplifié, en partenariat avec MyEasyFarm, à l’ensemble de ses
agriculteurs-coopérateurs.

« A travers l’ensemble de nos actions, nous souhaitons apporter aux agriculteurs coopérateurs toutes les clés de compréhension sur ce nouvel enjeu du carbone. La pédagogie sur cette thématique complexe est une première étape importante parallèlement à l’accompagnement que nous mettons en place sur les pratiques agronomiques bas carbone et les différentes voies de valorisation possibles. » cite Armand Gandon, ingénieur agronome, expert bas carbone, chez VIVESCIA.

En moins de deux mois, près de 1500 adhérents de Vivescia ont profité de l’outil de diagnostic carbone de MyEasyFarm, proposé gratuitement par la coopérative. Après cette première collaboration réussie, MyEasyFarm souhaite proposer plus largement
son outil aux porteurs de projet Bas Carbone.

Lors du prochain salon Innov’Agri à Ondes, les agriculteurs seront invités à rejoindre le stand MyEasyCarbon au Village Agroécologique pour réaliser le bilan carbone simplifié gratuit avec un expert carbone. La société propose dès à présent de s’inscrire pour réserver un créneau le 7 et 8 septembre au salon Innov’Agri. La société renouvellera cette opération lors du SIMA du 6 au 10 novembre 2022.