Nouvel antidicots large spectre, efficace même en condition froide

Avec l’homologation de Croupier OD, les céréaliers disposent de toutes les cartes pour contrôler efficacement les dicotylédones dans leurs céréales d’hiver et de printemps.

croupier ; certis

Certis vient d’obtenir l’AMM pour la mise en marché de Croupier OD, son nouvel herbicide systémique deux voies, dont le mode de pénétration est à la fois racinaire et foliaire. Homologué sur blé et orge d’hiver et de printemps, Croupier OD résulte d’une association originale prête à l’emploi de deux matières actives dont les modes d’action sont complémentaires : le metsulfuron-
méthyl (inhibiteur de l’ALS qui intervient dans la production d’énergie) et le fluroxypyr (qui mime l’auxine, hormone qui intervient dans la croissance des cellules).

Soulignons que le nouvel herbicide signé Certis a intégré la liste positive de l’IFBM, pour usage sur orge de brasserie. Cédra Graeff, Chef Marché Grandes Cultures Certis précise : « Les adventices sont souvent contrôlées en un seul passage sur céréales de printemps. Dans ce cadre, pouvoir s’appuyer sur un herbicide large spectre est capital. »

Outre son excellente efficacité, Croupier OD se distingue par sa grande souplesse d’utilisation, puisqu’il enregistre de très bons résultats même en condition froide (dès 8°C). Il peut s’appliquer dès la sortie d’hiver, après la période de repos végétatif, ce qui en fait une solution idéale pour le rattrapage, après un désherbage d’automne.

Cédra Graeff ajoute : « Croupier OD est doté d’un large spectre antidicots. Son efficacité notamment sur gaillet, coquelicot, chardon, stellaire, fumeterre, seneçon est remarquable. Les véroniques et la pensée se montrent moins sensibles. Mais ces dicots sont généralement contrôlées lors des interventions d’automne. »

Présenté sous forme liquide (OD), Croupier OD est pratique car facile à doser. Le nouvel antidicots Certis s’utilise à 0.6l/ha sur cultures d’hiver et 0,67l/ha sur cultures de printemps. Croupier OD est proposé en bidon de 5 l.