Nouvelle version de l’application ApeX-Vigne

Développée par l’équipe AgroTIC de l’institut Agro | Montpellier SupAgro avec ses partenaires, dans le cadre de travaux menés depuis plusieurs années, Apex-Vigne a été téléchargée plus de 500 fois et est utilisée dans les principales régions viticoles françaises (Languedoc, Bordeaux, Côtes-du-Rhône, Provence, Pays-de-Loire, Champagne, Bourgogne, Alsace…).

La méthode des apex pour caractériser le suivi de la croissance

L’originalité de cette application se base sur la méthode des apex pour caractériser la croissance végétative de la vigne. Grâce à un système de comptage simple des apex et de leur caractérisation selon trois modalités (apex en croissance, croissance ralentie, arrêt de croissance), ApeX-Vigne calcule un indice de croissance des apex — l’iC-Apex —.

L’application propose également une synthèse et un suivi de l’évolution de la croissance des apex pour chaque parcelle, ainsi qu’un module, élaboré par l’IFV, permettant une interprétation du niveau de contrainte hydrique en fonction des observations réalisées.

Une application collaborative

Les informations stockées de manière sécurisée sont facilement exportables à des fins d’analyses complémentaires. Leur partage est également grandement facilité afin de les mettre en commun avec d’autres utilisateurs. La nouvelle version de cette application devient ainsi collaborative !

L’application ApeX-Vigne répond ainsi à une forte demande de la profession de pouvoir bénéficier d’outils simples de caractérisation de l’état des vignes. Dans un contexte de changement climatique, elle peut également offrir des clés de compréhension du phénomène de contrainte hydrique à l’échelle parcellaire comme territoriale.

ApeX-Vigne est disponible gratuitement sur Google Play Store, une version iOS est envisagée.