Observatoire des variétés recommandées pour la qualité des blés durs : la nouvelle liste VRSP 2023

A la suite des résultats des essais menés en 2022 par les industriels dans le cadre de leur Observatoire de la Qualité des Variétés de Blé Dur, la liste VRSP 2023 comporte 9 variétés et permettent l’entrée dans la liste de la variété RGT BELALUR.

Pâtes; blé dur

Les fabricants de pâtes alimentaires, de couscous et de semoule, conscients du besoin pour la filière de nouvelles variétés encore mieux adaptées aux attentes qualité et aux aléas climatiques, ont créé en 2010 cet Observatoire pour évaluer les aptitudes agronomiques impactant les caractéristiques physiques et les qualités technologiques des principales variétés cultivées et celles potentiellement en devenir.

Cette démarche a l’intérêt de retranscrire de façon précise, notamment auprès des sélectionneurs, les besoins des industries de transformation à l’ensemble des acteurs de la filière blé dur.

Ces travaux, conduits au travers d’essais agronomiques suivis et validés par notre expert, Jean-Paul LEGOFF, ancien sélectionneur expert de blé dur, permettent d’obtenir des échantillons assurant la qualité des résultats.

Chaque année le protocole d’étude est le suivant :

  • Validation des variétés à tester par un Comité d’experts industriels
  • Mise en place d’essais des variétés à évaluer encadrées par des témoins reconnus dans les principales régions productrices de blé dur afin d’obtenir des échantillons représentatifs
  • Protocoles stricts de conduite culturale en conduite raisonnée
  • Analyses technologiques faites dans les laboratoires des industriels
  • Rédaction d’une liste descriptive, complète, réactualisée et dynamique

Ces essais sont ouverts prioritairement aux variétés inscrites au catalogue français mais aussi aux variétés communautaires, leur évaluation dépendant des surfaces mises en culture, la Commission Qualité ne souhaitant tester que des variétés ayant un avenir commercial.

Depuis 2012, chaque année la liste des variétés recommandées par les semouliers et les pastiers est actualisée par l’observation des variétés nouvellement inscrites et la mise à l’écart des variétés qui sont très peu cultivées.

Les industriels suivent de près les évolutions variétales en particulier les variétés inscrites au Catalogue français.

La qualité de la campagne 2022/2023 s’inscrit dans la moyenne, avec bien sûr quelques disparités liées aux diverses conditions climatiques des quatre zones de production (sècheresse plus ou moins marquée, orages en fin de cycle en zone centre et centre-ouest). La mise en œuvre des blés durs français dans les semouleries s’est faite grâce au travail d’allotements réalisé avec les organismes stockeurs (coopératives et négociants).

Il est à noter pour cette campagne une expression variétale du jaune très élevée traduisant le travail de la sélection française sur ce critère.

Le réseau d’observation de la qualité des industriels comportera l’étude durant la campagne 2023 :

  • de la variété de qualité élite, ROCAILLOU,

Cette implication traduit tout l’intérêt que portent les industriels pour de nouvelles variétés, à renouveler et à diversifier les variétés recommandées dans la liste VRSP.

La production à partir de semences certifiées est une garantie pour une production de blé dur de haute qualité et durable pour répondre aux attentes des acteurs de la filière jusqu’aux consommateurs. La qualité des lots reçus dans les usines est primordiale.

Les industriels constatent la diminution forte des productions de semences de blé dur reflet d’une baisse des surfaces dédiées à la production du blé dur particulièrement depuis ces dernières campagnes. Ils apportent leur soutien aux acteurs de la filière blé dur qui œuvrent dans ce sens.

La nouvelle liste VRSP 2023  sera prochainement consultable sur notre site (rubrique documentswww.semouleetpates.com