Orfèvre, l’innovation régulateur de croissance au rendez-vous en 2021

Dès cette campagne, les céréaliers disposent d’un régulateur de croissance haute performance sans classement toxicologique, ni éco-toxicologique. Cette innovation issue de la recherche de De Sangosse s’inscrit dans la stratégie développée par l’entreprise : proposer des solutions respectueuses de l’environnement en lien avec les attentes sociétales.

Pour assurer le rendement en céréales, un agriculteur peut compter sur le potentiel de production de la variété, les fertilisants, les produits de protection des plantes et … les régulateurs. Ces derniers jouent un rôle essentiel pour que la plante puisse se développer au bon rythme, sans élongation trop rapide, évitant ainsi le phénomène de verse dû à une tige trop fragile. Autre bénéfice et non des moindres : ces produits régulent aussi le stress des agriculteurs ! Quel crève-cœur pour un céréalier de voir des ronds de blés couchés au moment de moissonner !

Orfèvre, haute performance contre la verse des céréales

Pour renforcer ce marché des régulateurs, lequel n’a pas enregistré d’innovations depuis 20 ans, De Sangosse lance cette campagne Orfèvre. Composé prohexadione-calcium, ce régulateur de croissance est caractérisé par sa haute performance contre la verse des céréales. « Cette innovation est la bienvenue, explique Marie Aubelé chef marché céréales De Sangosse. Elle permet de répondre aux nouvelles exigences des cahiers des charges car elle est sans classement toxicologique ni éco-toxicologique ». De plus, comparée à la solution référente du marché, elle se distingue non seulement par son efficacité mais aussi par son pouvoir de pénétration très rapide  dans la plante : « Grâce à sa formulation OD unique, le produit s’étale parfaitement sur la feuille, poursuit Marie Aubelé. La couverture est totale, même après séchage. Surtout, sa capacité de pénétration en profondeur dans la plante est meilleure que la référence du marché actuelle, et ce, dans le même laps de temps. La matière active offre ainsi une efficacité optimale. »

Cette formulation innovante est d’ailleurs attestée par un brevet.

Des résultats significatifs contre la verse

Quels sont les résultats observés sur céréales en lien avec l’application d’Orfèvre ? Appliqué sur blés comme sur orges, il accroît la robustesse des tiges en consolidant leur base. La hauteur des céréales est réduite, les racines se développent mieux. Il assure ainsi un maximum de rendement quel que soit le risque de verse.

« Selon la moyenne des essais, le gain net moyen obtenu avec Orfèvre est de 16 euros/ha et grimpe jusqu’à 65 euros/ha pour les situations à fort risque de verse en blé. »

Facilité d’emploi

Quant aux conditions d’utilisation, elles offrent un maximum de souplesse. Orfèvre est autorisé sur les principales céréales, avec une dose d’AMM unique à 1,5 l/ha. Positionné idéalement au stade 1-2 nœuds, Orfèvre peut être utilisé plus tôt, dès la fin du tallage puis, jusqu’à la dernière feuille étalée. La température requise pour une bonne tenue et pénétration dans la feuille est idéalement de 8 ° C. Le minimum se situe à 2° C et le maximum à 25 °C. 

Sa compatibilité avec de nombreuses spécialités fongicides, régulateurs ou encore des anti-dicotylédones permet de l’employer en mélange, tout en respectant la réglementation en vigueur.

Orfèvre, l'essentiel

Orfèvre, aussi commercialisé sous le nom Fabulis OD.