Parlez-vous data ?

OKP4 - Jeudi 6 mai

Le monde de la data et de la connaissance est parfois complexe à appréhender. Son vocabulaire n’y est pas étranger, c’est pourquoi nous vous proposons quelques définitions des principaux termes que nous utilisons au quotidien chez OKP4.

Cryptographie

Ensemble des techniques de chiffrement qui assurent l’inviolabilité des données numériques. La cryptographie permet de masquer la donnée tout en l’utilisant (usage non propriétaire).

Anonymisation

Modifier le contenu ou la structure des données pour rendre impossible l’identification des personnes ou entités concernées.

Open-source

Littéralement « code source ouvert », cette désignation s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative. Parmi ceux-ci, on trouve les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés.

Partage de données et rétribution

Le projet de plateforme OKP4 consiste à ce que chaque contribution soit récompensée par des tokens (jetons). Plus les acteurs contribuent en partageant leurs données et leurs algorithmes, plus ils sont rétribués. L’objectif est de favoriser certains comportements et en premier lieu d’inciter au partage des données, dans le respect des consentements. Les tokens seront valorisables sous la forme d’avantages commerciaux et de services, et à terme convertibles en euros.

Connaissance

La connaissance est une information qui permet d’en engendrer de nouvelles et d’agir : c’est une capacité de cognition, là où l’information n’est qu’une simple donnée.

Consentement

Action par laquelle l’utilisateur accepte que des données le concernant fassent l’objet d’un traitement informatique.

Tokenomique

On qualifie souvent les modèles d’incitations économiques et de distribution de jetons de valeur numériques propres au secteur blockchain de « token economics » ou sous forme contractée de « tokenomics ». Philosophiquement, les « tokenomics » sont une réponse astucieuse à des problèmes techniques ou sociaux par le truchement d’une récompense économique, distribuée sous forme de jetons de valeurs numériques.