Plateformes Les rencontres Culture Champs : Innover pour une agriculture durable et rémunératrice

Bayer - Jeudi 1er avril

En 2021, Bayer propose cinq plateformes de démonstration Les rencontres Culture-Champs. Dédiées aux grandes cultures, elles facilitent les échanges avec les distributeurs agricoles, la prescription et les agriculteurs autour d’itinéraires techniques innovants. Leur vocation : concilier respect de l’environnement, réponse aux attentes sociétales et rentabilité.

champs en vision drone

Les cinq plateformes Les rencontres Culture-Champs installées par Bayer chez des agriculteurs ont toutes le même objectif : construire et échanger autour de solutions durables et rémunératrices en grandes cultures. Pragmatisme et innovation sont au rendez-vous.  

Avec ce dispositif, Bayer propose aux distributeurs agricoles, aux prescripteurs et aux agriculteurs une autre approche pour partager l’expertise technique et les pratiques agricoles. Elle est organisée autour des quatre segments d’activité de l’entreprise que sont les semences avec la marque Dekalb, les produits phytosanitaires conventionnels, les produits de biocontrôle et le digital farming avec CLIMATE Fieldview. 

« En travaillant avec l’ensemble des acteurs, notre offre nous permet de construire des itinéraires techniques durables adaptés aux enjeux de l’agriculture française », explique Valérie Brun-Taricco, responsable engagement clients chez Bayer.

Désherbage efficace et durable, gestion des maladies, semences et digital farming au programme

Parmi les cinq plateformes Les rencontres Culture-Champs, deux sont plus spécifiquement dédiées au maïs. Localisées dans le Haut-Rhin et dans les Landes, elles visent à concilier la performance de la culture du maïs et la durabilité en lien avec l’enjeu eau.

Les trois autres plateformes installées dans le Loir-et-Cher, en Charente-Maritime et dans la Somme, sont historiquement centrées sur le désherbage durable dans la rotation. Des pratiques agronomiques innovantes sont expérimentées pour accompagner les agriculteurs dans la réduction des Indices de fréquence de traitement (IFT) : recours aux plantes compagnes, désherbage mécanique et désherbage d’automne des céréales avec Mateno®. 

Le diagnostic Herbisecur identifie, à partir de prélèvements de ray-grass ou de vulpin, le degré de résistance de ces graminées vis-à-vis des différentes familles d’herbicides, en vue de sécuriser le désherbage. Les itinéraires de désherbage comparent aussi différents programmes de protection. Enfin, l’ensemble des stratégies mises en place tout au long de la culture (choix de la semence, variation de la densité de semis…) sont suivies avec la plateforme agronomique numérique CLIMATE Fieldview afin de mesurer leurs impacts sur la performance des cultures.

Les observations et résultats seront régulièrement partagés au travers de visites virtuelles et de témoignages qui seront mis en ligne sur le site Bayer-Agri.fr. Les journées de rencontres programmées en mai, juin et septembre ponctueront cette campagne de démonstration au champ.

carte de france
Localisation Plates-formes Cultures Champs, Les rencontres ce printemps 2021.
mentions legales phytosanitaires