Precifield sort sa carte de conseil et modulation d’azote sur colza

Après le lancement de myPRECIfield.com, outil de visualisation, d’analyse, de création et d’export de cartes de modulations ; puis l’ajout du suivi de cultures par imagerie satellitaire ; PRECIFIELD enrichit myPRECIfield.com, d’une nouvelle fonctionnalité « carte de conseil et modulation d’azote sur colza ».

PRECIFIELD met à disposition des cartes d’estimation de biomasse colza en entrée et sortie hiver, ainsi que des cartes de préconisation en dose d’azote à apporter à la culture. Le modèle est actuellement en déploiement et est disponible sur la plateforme myPRECIfield.

S’appuyant sur le suivi de plusieurs centaines de parcelles de colza, PRECIFIELD a terminé le développement de son modèle de conseil Azote sur Colza. Il intègre :

  • Le croisement d’imageries satellitaires (NDVI, LAI, GNDVI, …) 
  • Des pesées manuelles réalisées sur un échantillon important de parcelle permettant de calibrer les imageries satellitaires. 
  • La réglette colza de TERRES INOVIA afin d’estimer la dose totale d’azote à apporter, et sa répartition intra-parcellaire.

Carte d’estimation de biomasses colza et carte de préconisation en azote

Avec ces informations, PRECIFIELD peut fournir à n’importe quel agriculteur, quelle que soit sa localisation en Europe, deux cartes de biomasses colza et une carte de préconisation d’azote. 

Le modèle est actuellement déployé chez les agriculteurs utilisateurs de myPRECIfield, et permet : 

  • D’obtenir des cartes d’estimation de biomasse, sans avoir à réaliser de pesée au champ.
  • De connaître la dose d’azote à apporter sans mesure de reliquats azotés.
  • De valoriser l’ensemble de la parcelle en prenant en compte son hétérogénéité.
  • D’obtenir une carte de modulation compatible avec toutes les consoles du marché. 
  • D’optimiser le coût de sa fumure azotée, et de maximiser son rendement colza.

 

myPRECIfield, un outil de gestion de fertilisation complet N-P-K 

myPRECIfield intègre depuis un an PRECIfert, un module de conseil automatisé basé sur la norme COMIFER, permettant de comparer différents programmes de P&K, afin de déterminer l’engrais le plus adapté à la parcelle et à l’exploitation, et de générer des cartes de modulations. 

La sortie du modèle azote colza vient enrichir l’offre de conseil déjà disponible, et sera suivie de conseils en fertilisation azotée sur d’autres espèces. 

 L’objectif est de proposer aux agriculteurs -sur une plateforme unique- des solutions de conseils automatisées, tout en laissant à l’agriculteur la liberté de modifier les cartes de conseils, et réaliser ses propres cartes de modulation.

 

Résultats 

Sur les parcelles traitées, le modèle permet d’économiser jusque 35% d’azote, par rapport à un apport moyen non modulé.