Les adjuvants homologués constituent une famille de produits à part entière. Ils se distinguent en fonction de leurs propriétés physico-chimiques : les antidérives, les rétenteurs, les mouillants, les pénétrants, les humectants… Ils peuvent rassembler toutes ou partie de ces fonctionnalités. Les adjuvants permettent d’améliorer les performances d’un produit phytosanitaire à toutes les étapes du traitement : lors de la préparation de la bouillie, lors de son application puis au contact de la plante cible où, il facilite la répartition des gouttes sur la surface de la feuille, l’adhérence et la pénétration.
Les adjuvants apportent aussi un bénéfice environnemental. La propriété antidérive diminue les pertes dans l’air. La rétention sur la plante préserve le sol car elle évite les pertes par rebond et ruissellement. Même effet avec l’adhésivité car elle se traduit par une résistance au lessivage.
Toutes les propriétés cumulées permettent de diminuer jusqu’à 50 % de la dose pratique des fongicides ! C’est le cas de l’adjuvant LE 846® / OLIOFIX ® de De Sangosse.