Robotique agricole, le Fira sera virtuel et ouvert 24h/24

Salon de pointe de la robotique agricole, le Fira digitalise son évènement du 8 au 10 décembre et l’amplifie avec une plateforme disponible 24h/24, ouverte jusqu’en juillet 2021. En pleine expansion, le marché de la robotique agricole se structure… et les Français sont moteurs !

En 2020, le Fira sera 100 % virtuel ! Le Forum international de la robotique agricole, un évènement unique au monde, se devait de redoubler d’efforts pour organiser son millésime 2020 à distance, épidémie oblige. « Nous avons voulu offrir les mêmes services qu’en physique », précise Gwendoline Legrand, co-directrice du Fira. Salles de conférence, de networking, chat écrit, visio, réseau social… Tout y est pour une immersion de 8h à 20h. Voire plus ! « La plateforme restera ouverte 24h/24 durant le salon et le contenu sera disponible à la demande jusqu’en juillet 2021 », précise l’organisatrice.

Un marché mondial de 7 Mrds €

L’enjeu est de taille car la robotique agricole monte. « Il n’est plus question de convaincre, nous sommes sur le déploiement de ces robots maintenant », confirme Barbara Gourdon, responsable marketing et communication de Naïo Technologies. En effet, les innovations avancent vers davantage de polyvalence et d’adaptabilité : robot porte outil, évaluation sur les cultures, pulvérisation,… Les principaux marchés en 2020 sont les États-Unis et l’Europe pour une enveloppe mondiale de 8 milliards de dollars (7 milliards d’euros), contre 4,7 en 2018 (4 Mrds €). Les estimations prévoient une taille de marché de plus de 18 milliards en 2025. A ce jour, 492 robots fonctionnent dans le monde pour la production végétale.

Gofar assure la promotion

Pour promouvoir la robotique agricole dans le monde, l’association Gofar (Global organization for agricultural robotics) est née en 2019, grâce à une collaboration entre Naïo Technologies, Axema et RobAgri. « La robotique agricole vise à améliorer la qualité de la production, en contribuant à une meilleure qualité de vie des agriculteurs et une meilleure productivité, tout en limitant l’impact sur l’environnement », explique Alain Savary, directeur général d’Axema. Gofar possède son propre média web lancé en juillet 2020, www.agricultural-robotics.com.

Pour visiter le Fira à partir du 8 décembre : https://www.fira-agtech.com/