SAME Dorado CVT : polyvalence et technologie comme jamais auparavant

SAME est fier de présenter son nouveau joyau technologique : le Dorado CVT, le tracteur  utilitaire qui vise à s’imposer comme une référence de son segment : une gamme se  distinguant par sa compacité, alliée à des caractéristiques technologiques au sommet  de sa catégorie.  

Spécialement conçue pour une polyvalence d’utilisation maximale dans toutes les  principales activités des tracteurs dits « touche-à-tout », la gamme Dorado CVT s’avère  bien entendu un précieux outil dans l’exploitation agricole traditionnelle, où elle  s’acquitte aisément des semis , de la fenaison, des traitements phytosanitaires (grâce  également à la disponibilité de la cabine à filtration de Cat.4), ainsi que des applications  au chargeur frontal, mais elle ne dédaigne pas non plus l’exécution des travaux les plus  communs..  

Sa compacité et la transmission CVT la rendent particulièrement adaptée aux travaux  des municipalités, telles que le déneigement, le fauchage des talus et des bords de  route, ainsi que le nettoyage des chaussées et des trottoirs. Grâce à ses dimensions  compactes, le Dorado CVT est également très performant dans les vergers et les  vignobles à schéma d’implantation large, où, outre les travaux les plus courants, il peut  aussi bien être exploité pour la récolte, le transport et les travaux d’entretien entre les  rangées et le long des rangs. 

Les nouveaux Dorado CVT se dénotent de par leur extrême polyvalence grâce  notamment aux vastes opportunités de configuration de la machine en termes de  connexions électriques auxiliaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitacle, de feux de  circulation et de phares de travail (disponibles en versions halogène et LED). Pour ceux  qui souhaitent un niveau élevé de technologie électronique et informatique, vous  trouverez la connectivité ISOBUS et l’iMonitor3 à écran tactile de 8 pouces qui garantit  non seulement un réglage facile des fonctions du tracteur mais permet également de  contrôler plus de 200 sections des outils compatibles attelés au tracteur. Une solution  distincte de guidage par satellite est également disponible. 

Sur les Dorado CVT, la sécurité est aussi aux plus hauts niveaux : les freins sont de  série sur les 4 roues, tandis qu’une cabine homologuée en catégorie 4 est disponible en  option (c’est-à-dire équipée d’un système de filtration amélioré et de filtres à charbon  actif), de sorte que l’habitacle est considéré EPI conforme à la réalisation de traitements  phytosanitaires. Les Dorado CVT bénéficient eux aussi des suspensions à roues  indépendantes et double triangulation « ActiveDrive » qui, en intégrant entre autres,  les fonctions anti-plongée et antiroulis (pour respectivement contrer le transfert de  poids vers l’avant en freinage et le roulis du véhicule), augmentent considérablement 

la sécurité active et le confort de conduite, ainsi que la productivité dans les travaux  nécessitant une grande précision, tels que l’entretien des haies et des parois végétales. 

MOTEUR 

Les Dorado CVT sont équipés de moteurs FARMotion de pointe, caractérisés par un  système d’injection Common Rail haute pression (jusqu’à 2 000 bars), des injecteurs à  7 trous, un ventilateur eVisco et un filtre à air PowerCore, un ensemble qui permet de  limiter la consommation de diesel au plus bas niveau possible, tout en exprimant des  performances élevées en termes de puissance et de couple, avec des courbes  optimisées pour l’usage agricole. 

La conformité au niveau Stage III B en matière de réduction des émissions polluantes  est assurée par l’adoption d’un catalyseur DOC et d’un système EGR extérieur refroidi  et à commande électronique, tous deux dépourvus d’entretien et de régulières  régénérations coûteuses.  

Dans les versions 90 et 100, les Dorado CVT sont disponibles en moteurs 3 et 4 cylindres  (pour optimiser respectivement maniabilité ou capacité de traction), tandis que le  Dorado CVT 110.4 est équipé d’un moteur 4 cylindres. Le couple maximal (de 435 Nm  à 1600 tr/min sur le Dorado CVT 110.4), le régime moteur maximal limité à 2200 tr/min  et la puissance maximale délivrée à 2000 tr/min (jusqu’à 113 ch sur le Dorado CVT  110.4) dénotent parfaitement la modernité et les performances de pointe de cette  gamme. 

TRANSMISSION 

Conçue et réalisée entièrement à Treviglio, par la société mère, la transmission CVT  ultra-moderne et désormais approuvée, représente une référence en termes de  rendement parmi les transmissions CVT montées sur les tracteurs de cette catégorie de  puissance, avec des rendements mécaniques pouvant atteindre plus de 90 % dans  certaines conditions. Une solution efficace mais aussi fiable qui permet de varier la  vitesse d’avancement en continu, exploitant au mieux la puissance du moteur rendant  ainsi le travail simple et productif. Par ailleurs, il est possible de rouler à 40 km/h à un  régime moteur de seulement 1 730 tr/min et de maintenir la productivité et l’efficacité  dans les champs aux plus hauts niveaux, grâce à l’engagement électrohydraulique de  la traction avant et du blocage des différentiels, disponibles de série. La fonction «  PowerZero » permet pour sa part de maintenir le tracteur à l’arrêt en toute sécurité,  même sur les pentes les plus accentuées, sans actionner la pédale de frein. 

CIRCUIT HYDRAULIQUE 

Afin de répondre aux exigences les plus strictes des outils à entraînement hydraulique,  les Dorado CVT sont équipés d’un système puissant alimenté par une pompe Load  Sensing de 100 l/min, spécialement dédiée aux relevages et aux distributeurs. En outre,  les Dorado CVT sont équipés de série d’une pompe supplémentaire de 42 l/min dédiée  à la direction hydraulique, pour en garantir un actionnement régulier et progressif,  même lorsque le moteur tourne au ralenti et indépendamment de toute autre exigence  de débit hydraulique. 

Configuration maximale aussi bien pour les distributeurs hydrauliques : il est possible  de choisir parmi des équipements qui prévoient de 8 à 10 voies à l’arrière, toujours  dotées de retour libre et de réglage électronique du débit hydraulique, ainsi que du  réglage d’éventuelles temporisations du débit. Avec les équipements en option, il est  possible d’ajouter 2 ou 4 voies supplémentaires avec un retour libre en position  ventrale, et deux voies à l’avant.  

Afin de garantir une polyvalence d’utilisation maximale, même en espaces réduits et  avec des outils très lourds, SAME a prévu pour les Dorado CVT un relevage arrière à  commande électronique de série et à amortissement des oscillations pendant le  transport, doté en alternative de deux versions (standard ou compacte). Dans cette 

configuration compacte, le relevage arrière se caractérise par une capacité de 3 660 kg  au niveau des attelages rapides, alors que dans la version standard, il peut même  atteindre 4 310 kg. Pour enrichir la polyvalence des Dorado CVT, un relevage avant  d’une capacité de 2 880 kg est disponible avec bras inférieurs rabattables vers le corps  de la machine, afin de minimiser l’encombrement lorsque le relevage n’est pas utilisé. 

PDF 

La polyvalence du Dorado CVT est améliorée par une gamme complète de modes PDF  : la PDF arrière prévoit de série 540 tr/min, 540 ECO et 1 000 tr/min, ainsi qu’un embout  pratique et interchangeable. 

L’engagement proportionnel électrohydraulique permet à l’opérateur de démarrer (et  d’arrêter) sans à-coups brusques et dangereux même les outils à forte inertie, en  appuyant simplement sur un bouton placé de manière ergonomique sur l’accoudoir  MaxCom, ou encore depuis le sol en actionnant les commandes dédiées sur les garde 

boues arrière.  

Un mode de fonctionnement synchronisé avec la boîte de vitesses est également  disponible en option. 

CABINE ET CONFORT 

Malgré la compacité remarquable de l’ensemble, le confort à bord des SAME Dorado CVT se situe lui aussi à des niveaux que l’on ne trouve normalement que sur les  tracteurs haut de gamme, grâce à une cabine spacieuse à 4 montants avec climatisation  de série, suspensions à hydro-silentblocs, accoudoir ergonomique MaxCom, radio  Bluetooth et vaste choix d’équipements également en termes de siège conducteur  (équipé quoi qu’il en soit de suspensions pneumatiques).