Scanner 3D et photogrammétrie 3D : réalisez vos inventaires de stocks avec SGS

SGS - Lundi 12 juillet

SGS propose aux industriels et opérateurs logistiques un service d’inventaire de stock pour tous les produits minéraux, chimiques en vrac, mais également les céréales, grâce à son Scanner Laser 3D portable à très longue portée de numérisation.

inventaire ; stock

Associé à une fonction infrarouge sans réflecteur, c’est l’outil idéal pour les environnements extérieurs comme intérieurs. Grâce à des impulsions laser, SGS peut mesurer la surface réelle de tout type de tas en vrac et ainsi connaître la quantité réelle de marchandise. 

Optimiser les flux logistiques, établir un bilan de fin d’exercice comptable, disposer d’un état des stocks sont autant de raisons de faire intervenir les experts SGS pour accomplir des inventaires de haute précision, dans des délais optimisés.

Cet inventaire permet de valoriser comptablement leurs stocks. L’inventaire peut être complété par le comptage des marchandises conditionnées en fût, sac, big bag, sacherie neuve et usagée, que des marchandises en vrac de part le relevé volumétrique du/des tas, le prélèvement d’échantillon, la mesure physique de la densité et le constat des conditions de stockage.

La technique Scanner 3D mise en place par les experts SGS permet un gain significatif des temps de mesure, épargnant des arrêts significatifs d’exploitation, un volume d’information 3D précis et fiable, une haute précision des résultats (suivant les conditions d’accessibilité pouvant être de 2% à 0.5%) et enfin une numérisation en toute sécurité, optimisant physiquement l’accès à certaines parties des tas constitués.

Le Scanner Laser 3D offre ainsi aux entreprises une véritable valeur ajoutée : rapidité d’exécution, émission de procès-verbaux d’intervention et d’un certificat SGS identique sur le territoire national, reconnaissance par les organismes bancaires et comptables, suggestions et accompagnement à la priorisation des actions et par conséquent la gestion totale auprès des parties prenantes quant à l’organisation des inventaires.

SGS réalise également la photogrammétrie 3D par le biais d’un drone équipé d’un appareil photo haute définition qui réalise des acquisitions par la prise de photo de l’élément à modéliser. La modélisation 3D se réalise ensuite au moyen de logiciels adaptés et ultra performants.

Pour de plus amples informations sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter les experts SGS

Suivez SGS sur LinkedIn