Semences de Provence édite un nouveau guide « marché et technique » consacré au pois chiche

Pour répondre à une demande grandissante du marché, les surfaces de pois chiche ont très fortement augmenté en France. Elles ont été multipliées par 3,8 en 3 ans pour atteindre 36706 ha en 2019 et la culture gagne de nouvelles régions. Avec ce document de 24 pages, Semences de Provence souhaite accompagner les producteurs de pois chiche dans la connaissance de cette espèce et sa culture.

Cette brochure se compose de 3 parties. La première présente le pois chiche dans le monde et en France avec un bilan de la campagne 2019 et des semis 2020. La deuxième détaille le meilleur itinéraire technique, depuis le choix de la parcelle et le semis, jusqu’à la récolte, avec un zoom sur l’ascochytose, principale maladie du pois chiche. La troisième partie élargit la connaissance de l’espèce sur son utilisation dans l’alimentation humaine et les perspectives qu’offrent les nouveaux modes de consommation (vegan, végétarien, sans gluten…).
L’accompagnement technique, dans l’ADN de Semences de Provence depuis son origine, est partie intégrante de la mission de la société, « améliorer la performance des exploitations agricoles».

Le pois chiche, une carte à jouer sur l’exploitation et dans l’assiette

Le programme de sélection légumes secs (pois chiche, lentille, haricot lingot…) lancé en 2019 par Semences de Provence a déjà permis l’observation de pois chiches provenant des différentes parties du monde. La demande en protéines végétales augmente et l’offre variétale reste limitée sur le marché français. Semences de Provence pourra rapidement proposer des variétés agronomiquement adaptées aux attentes des producteurs et qui répondent aux besoins des transformateurs.
Plus d’info sur www.semencesdeprovence.com