SESVanderHave présente virtuellement les variétés de betteraves sucrières pour 2021

Afin de répondre aux nouvelles attentes et au contexte inédit, SESVanderHave a développé de nouveaux outils de communication et effectue des visites virtuelles.

« Chaque année, SESVanderHave organise des visites d’essai variétés. Cette année, nous avons dû nous adapter à la situation sanitaire, mais nous souhaitions néanmoins partager avec nos clients utilisateurs une partie de nos essais. » souligne Alice LORRIAUX, Responsable Marketing. Pour se faire, nous avons filmé la plateforme variétale de Gomiécourt (62) et avons développé une plateforme web : www.sv-online.fr/visitevirtuelle. Sur ce site expérimental, peu impacté par la jaunisse, vous retrouverez une série variétale rhizomanie ainsi qu’une série nématode ayant pour objectif d’évaluer le potentiel de ces génétiques en absence de nématode. La vue à 360° à l’échelle de la microparcelle et une vidéo de description vous permettront de prendre connaissance des principaux résultats d’essais et atouts de chacune de nos variétés ».

Pour les semis 2021, SESVanderHave propose à l’ensemble des planteurs une gamme rhizomanie variée avec des variétés comme Epervier, Chamois, Auroch et Libellule qui montrent une excellente stabilité dans les essais depuis plusieurs années. « Ce sont des valeurs sûres » note François Suiveng, Responsable du développement chez SESVanderHave. Du côté des nouveautés, la variété Mobidick offre un excellent compromis productivité, richesse et tolérance aux maladies du feuillage.

Initiée en 2018 avec Paprika et Cyprès, et plus récemment avec Camélia, la nouvelle gamme nématodes SESVanderHave offre aux betteraviers une réelle diversité sur des critères comme la richesse, les maladies foliaires, la tolérance à la sécheresse ou la conservation en silo. Toutes ces variétés issues de la recherche SESVanderHave sont productives en terrain infesté de nématodes, mais aussi en terrain sain. Pour une tolérance aux maladies foliaires renforcée (et pour la cercosporiose particulièrement), il faut privilégier Myrtille. Une nouvelle génétique fait également son entrée pour les semis 2021 : Sagittaire sur laquelle SESVanderHave mise beaucoup.

SESVanderHave développe également 4 variétés dites Tandem Technology® dotées d’une tolérance renforcée à la rhizomanie. « Dans les zones de Forte Pression Rhizomanie avec une faible pression de cercosporiose, je conseille d’utiliser la variété Jocko, qui a également un excellent niveau de rendement en champ sain et qui donc peut être intéressante en cas de doute sur l’infestation. C’est également le cas de Samouraï, notre nouveauté productive également dotée d’une richesse intéressante dans les zones touchées par la Forte Pression Rhizomanie. Pour les parcelles également touchées par des fortes pressions de cercosporiose, la variété Castor est à privilégier. Pour les zones qui sont également touchées par le nématode à kystes, je recommande d’utiliser la variété Edelweiss. » détaille François Suiveng.