Suivre à la trace les limaces avec l’OAD Ciblage

De Sangosse - Jeudi 27 mai

Les limaces sont toujours menaçantes dans les parcelles de tournesol en cette fin du mois de mai. Et les pommes de terre ont émergé. Avec l’Observatoire de De Sangosse, le suivi de la dynamique de ces populations s’effectue au plus près du terrain. L’information est mise à disposition via l’application Ciblage anti-limaces, simple d’utilisation et gratuite. Ce partage des observations fait partie de la démarche Ciblage qui intègre le raisonnement de la protection et aux bonnes pratiques d’épandage des antilimaces. Explications.

Fin mai, plus de 60 % des parcelles de tournesol sont toujours aux stades sensibles vis-à-vis des limaces. En cause, un retard de croissance des plantes avec des températures froides. Elles restent donc exposées plus longtemps aux ravageurs. Alors, comment évaluer le meilleur moment pour épandre les granulés anti-limaces afin de bien protéger les cultures en ce début de cycle ? Quels sont les seuils de nuisibilité ? Peut-on réduire facilement l’IFT anti-limaces ? Quelles sont les bonnes pratiques d’épandage pour une efficacité maximale des granulés au sol tout en respectant l’environnement ? Autant de questions auxquelles répond l’application Ciblage anti-limaces De Sangosse.

L’Appli Ciblage, pour être alerté en temps réel du risque limaces

L’Appli Ciblage et le site ciblage-antilimaces.fr agrègent les informations issues du réseau de piégeurs, l’Observatoire limaces. L’accès à l’information est gratuit. L’objectif est de diffuser largement les niveaux de risques par zone. Le nombre de limaces/m2 relevé sur les exploitations proches de celle de l’utilisateur de l’application est complété par un gradient de risque, de 0 à 28 points pour ses parcelles. Si l’alerte dépasse les seuils de nuisibilité de la culture, l’épandage de granulé est conseillé. En parallèle, l’application détermine les stratégies d’interventions à mettre en place et renseigne sur le bon réglage du matériel d’épandage. « Avec un positionnement au bon moment, en fonction du risque ravageur, une économie de 40 % de la facture des granulés peut être obtenue, souligne Pierre Olçomendy, chef marché anti-limaces de Sangosse. Et pour une vision plus globale, Ciblage propose une cartographie du risque. Ce 27 mai, dans toutes les zones de production du tournesol, le risque limaces est élevé. 

Piéger : la force de l’Observatoire limaces

L’aide à la décision est le point de départ de la protection des cultures contre les limaces. Elle se décline en deux étapes : piéger et alerter. Avec son Observatoire limaces, lancé en 2003, pour couvrir les zones des cultures du colza, des céréales à paille, des pommes terre, du maïs, du tournesol et de la vigne, De Sangosse peut suivre la pression des limaces ou des escargots en temps réel. « Anticiper est le maître-mot dans une stratégie anti-limaces, car l’épandage des granulés se programme dès que l’on atteint les seuils de nuisibilités », explique Pierre Olçomendy. Pour les agriculteurs membres du réseau qui disposent de pièges fournis par De Sangosse, c’est un moyen de suivre la pression des ravageurs au plus près de ses parcelles, et aussi de la partager avec ceux de leur zone, avec les conseillers agricoles et les distributeurs.

Bientôt un dispositif connecté

La démarche de piégeage des limaces n’a rien compliqué. Les relevés des pièges s’effectuent une fois par semaine et commencent deux semaines avant les semis jusqu’au stade 4 feuilles des cultures. L’outil connecté Limacapt sera prochainement proposé par De Sangosse pour des observations plus simples et quotidiennes. L’ensemble de ces actions, en complément des démonstrations sur les bonnes pratiques d’épandage constituent les points clés de la démarche Ciblage®, pour une lutte anti-limace efficace et en phase avec les attentes sociétales.

Les données de l’Observatoire De Sangosse sont consultables sur le site www.ciblage-antilimaces.fr et son application smartphone a télécharger sur

Les principales fonctionnalités de l’OAD

Une information en temps réel au plus près de chez vous de la pression limaces sur les principales cultures (colza, céréales à pailles, maïs, tournesol, pomme de terre)

  • Les tableaux de réglages de tous les matériels (épandeurs, semoirs, microgranulateurs,…) pour apporter la bonne dose à l’hectare
  • Un outil pour évaluer le risque limace à la parcelle avant l’implantation de la culture
  • La détermination les stratégies d’interventions à mettre en place contre les limaces
  • Des informations techniques actualisées chaque semaine durant la période de sensibilité des cultures
limace noire et logo ciblage

Les points clés de l’Observatoire limaces

  • Détermine la pression limaces dans votre région et parcelle par parcelle en temps réel
  • Accès gratuit aux données de piégeage des agriculteurs participants.
  • Une sélection par zone et type de culture  
  • Une carte interactive pour visualiser la pression limace jusqu’à la parcelle avec une mise à jour régulière des résultats.