Sumi Agro France lance Iseran, une innovation sur le marché des herbicides maïs

Sumi Agro France annonce l’homologation d’Iseran, un herbicide innovant destiné à lutter contre les adventices des cultures de maïs, millet, moha et miscanthus.

iseran ; herbicide

La particularité d’Iseran vient de l’association unique de deux molécules complémentaires en formulation mixte (ZC). Il contient de la mésotrione (150 g/l, en suspension), largement utilisée sur maïs, et de la clomazone (80 g/l, microencapsulée) dont l’usage est très peu répandu sur cette culture.

Les spectres d’action de ces deux molécules sont complémentaires. La mésotrione est très efficace sur un large spectre de dicotylédones dont certaines réputées difficiles. La clomazone, avec son action racinaire, permet de renforcer l’efficacité de la mésotrione sur les dicotylédones telles que les chénopodes, la morelle noire ou encore la renouée des oiseaux mais aussi de compléter le spectre d’action grâce à une efficacité importante sur gaillet ou matricaires.

En cumulant l’action de ces deux molécules, Iseran permet de contrôler avec efficacité un large spectre de dicotylédones et de certaines graminées. Sa formulation élaborée permet de garantir une très bonne sélectivité. Ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans les stratégies de prélevée et de post-levée précoce, s’adaptant aux différentes pratiques. Homologué à la dose d’un litre par hectare, Iseran peut être appliqué une fois par an jusqu’au stade 3 feuilles de la culture.

Filiale du groupe japonais Sumitomo Corporation, Sumi Agro France est un acteur majeur du développement et de la commercialisation de solutions destinées au maïs, notamment des insecticides du sol, des fertilisants starter et des biostimulants. Cette innovation herbicide vient renforcer la position de Sumi Agro France sur le marché maïs.

Pour Mathieu Bounes, directeur commercial et marketing de Sumi Agro France, Iseran est un atout pour les producteurs. « Iseran est une réelle innovation sur le marché herbicide maïs. L’association unique de ces deux molécules permet de contrôler un large spectre d’adventices avec une grande régularité d’efficacité dans de nombreuses situations de flore et de territoires. Iseran est utilisable à la fois en prélevée, où il permettra notamment de bâtir des programmes sans chloroacétamides, et en post-levée précoce jusqu’au stade 3 feuilles du maïs, ce qui donnera de la flexibilité aux agriculteurs. Cette nouveauté vient étoffer notre offre de solutions combinatoires sur maïs ».

L’efficacité d’Iseran a été démontrée grâce à plus de 100 essais officiels et en distribution menés depuis 2018. Les résultats montrent qu’Iseran présente une efficacité au moins similaire aux références du marché et une grande régularité d’action sur les différentes flores rencontrées et dans les différents territoires.