Comment fonctionne l’Héliosec ?
Héliosec fonctionne par déshydratation naturelle. L’installation, constituée d’un bac et d’un châssis avec une couverture transparente, permet de collecter Les fonds de cuve et les eaux de rinçage intérieur et extérieur des pulvérisateurs dans une bâche placée dans le bac. Celles-ci sont
progressivement déshydratées par l’action naturelle du vent et de la chaleur. En fin de cycle, la bâche avec son dépôt sec est placée dans une
sache spécifique en vue d’une collecte par la filière Adivalor et destruction ultérieure. Simple et économique, Héliosec permet de gérer toutes les substances actives dont le cuivre et de se mettre ainsi en conformité avec la réglementation sur la gestion des fonds de cuve et des eaux de lavage des pulvérisateurs. Pour les très gros volumes ou les aires collectives jusqu’à 8 Héliosec peuvent être regroupés. Pour configurer et choisir le volume adapté aux besoins, un service de conseils est fourni par les distributeurs.
Heliosec 2 m² : un format spécifique
Conçu avec un bac à double parois, rotomoulé en une seule pièce, l’Héliosec de 2m² peut être installé en dehors d’une dalle béton. Le bac et son châssis peuvent s’installer sur une dalle métallique vendue en option, sur laquelle la structure métallique est fixée par quatre attaches robustes. Cette dalle métallique, pourvue de deux trous standards peut être déplacée directement avec l’Héliosec dessus, avec un transpalette, en fonction des besoins de l’agriculteur.
Héliosec, dispositif reconnu par le Ministère de l’Environnement
Conçu par Syngenta, fabriqué et commercialisé auprès de la distribution par Solhead Sarl, Héliosec a reçu un agrément officiel (N°: PT 06 007) du Ministère de l’Environnement pour les effluents issus de la vigne, de l’arboriculture (sauf post récolte), des grandes cultures, des cultures légumières, des traitements post récolte des endives et des bananes, de l’horticulture et des zones non agricoles.