Tech’&Bio : les biosolutions innovantes à l’honneur

De Sangosse - Mardi 28 septembre

Temps fort pour De Sangosse lors du salon Tech’&Bio qui s’est tenu à Bourg-les-Valences dans la Drôme du 21 au 23 septembre : la présence de l’entreprise au sein du village du biocontrôle conçu par IBMA avec la mise en avant de sa gamme de biosolutions et la présentation de la stratégie de l’entreprise lors d’une conférence dédiée aux substances naturelles. Les innovations sont à l’honneur !

stand ; de sangosse ; tech'nbio

Face au défi d’accroître la résilience de l’agriculture tout en diminuant les intrants, la posture choisie par De Sangosse au sein du village du biocontrôle piloté par IBMA sur le salon Tech&Bio est de présenter les solutions naturelles innovantes pour mieux protéger les cultures des bioagresseurs. 

Pour preuve et en démonstration sur le stand de l’entreprise, le tout récent dispositif de piégeage des bruches des lentilles et féveroles élaboré à partir de kairomones. Ces substances copient les odeurs attractives de la culture et attirent les ravageurs pour les piéger avant qu’ils ne fassent de dégâts sur la culture.  Mis au point par la start-Up Agriodor et distribué par De Sangosse, la performance d’un tel dispositif montre une autre voie dans le contrôle des populations d’insectes. Il a d’ailleurs obtenu la récompense Incuballiance Paris-Saclay pour la « meilleure valorisation recherche publique ».  

Ce type de piégeage enrichit la gamme de biosolutions en grandes cultures proposée par De Sangosse. Celle dédiée au contrôle des insectes est déjà constituée du boîtier de confusion sexuelle Puffer utilisé en vigne contre eudemis et cochylis et en arboriculture contre le carpocapse ou encore des trichogrammes à lâcher sur maïs pour parasiter les larves de pyrales.

Savoir cultiver des alliances pour renforcer l’innovation

Et c’est bien là aussi la particularité de De Sangosse qu’Aurélie Morin, responsable marketing chez De Sangosse a partagé lors d’une conférence sur les substances naturelles en biocontrôle qui s’est tenue le 22 septembre : être en mesure de cultiver des alliances, que ce soit en amont au moment de la mise au point des substances, par exemple comme c’est le cas avec le département de Sciences végétales de l’Université de Toulouse via un laboratoire commun créé en 2019 qu’après l’obtention des autorisations pour accompagner la commercialisation comme dans le cas du partenariat  Agriodor. 

Depuis plus de 15 ans l’entreprise consacre d’ailleurs 10 % CA de son chiffre d’affaires à la mise au point de biosolutions. Conséquence, une large gamme de produits et services répondant aux enjeux clefs des producteurs et des filières pour toutes les cultures et toutes les agricultures. C’est un savoir-faire particulier qui signe la différence de DE SANGOSSE pour développer et promouvoir des solutions alternatives en les intégrant au mieux dans les systèmes de cultures. Les biosolutions sont d’ailleurs déjà une réalité avec  8 M ha en France pour la gamme DE SANGOSSE, dont 1 M ha d’hectare en biocontrôle, 5 millions avec les adjuvants et 2 Mha pour les biofertilisants et biostimulants. 

« Produire mieux grâce aux biosolutions, c’est la stratégie de protection des plantes que nous soutenons dans le cadre d’une approche combinatoire qui couvre tout le cycle de production de la culture. »
Aurélie Morin
Global Marketing Manager

Entendu à Tech&Bio !

Partage de résultats d’essais dans le cadre de la conférence sur les substances naturelles en arboriculture qui s’est tenue le 22 septembre sur le salon .

Anne Duval-Choulounos, CTIFL : « Contre la tavelure du pommier et dans le cadre de contamination moyenne, on peut enlever le cuivre et positionner Armicarb. Le mélange Armicarb additionné de soufre apporte 88 % d’efficacité sur pousses, 78 % sur fruits. »

Valérie Gallia, SudExpé : « Parmi 56 substances naturelles confiées par les entreprises et testées sur fleurs et rameaux, 26 sont sans effet, 7 ont une efficacité partielle à bonne. La combinaison de méthodes alternatives en bio reste la clé de l’efficacité. » Le biocontrôle Armicarb figure parmi les 7 produits les mieux classés.