Un fongicide blé d’origine naturelle pour protéger les céréales

Corteva - Lundi 16 novembre

Toute innovation fongicide en céréales doit préserver le rendement et la qualité du blé. Elle doit aussi permettre de mieux prendre en compte l’environnement.
Les fongicides d’origine biosourcés comme Inatreq™active de Corteva répondent à ces attentes des agriculteurs et des filières.

Comment se raisonne la protection des céréales en 2021 ? Elle doit être efficace, optimisée et s’appuyer de plus en plus sur les solutions de protection complémentaires dont les fongicides biosourcés. Cette attente en produits d’origine naturelle est amenée à monter en puissance.
« Le contexte a changé, explique Guillaume Guepet, chef marché fongicides chez Corteva Agriscience. Désormais, agriculteurs, prescripteurs et distributeurs ne cherchent plus uniquement à accroître leur rendement. Pour produire mieux, ils demandent un accompagnement dans l’évolution de leur pratique. Notre mission, en tant que société de recherche, est de répondre à ces enjeux en proposant de nouveaux segments de produits, dont ces fongicides d’origine naturelle. » Corteva Agriscience concrétise ces objectifs à travers sa démarche Connext. Elle s’appuie sur l’innovation, la combinaison de solutions de protection ainsi que sur un accompagnement des agriculteurs et prescripteurs en lien avec les cahiers des charges des filières céréales.

Lancement Inatreq™active, matière active d’origine naturelle

Dans ce cadre, l’innovation fongicide sur le segment des céréales est au rendez-vous cette campagne avec le lancement d’Inatreq™active, matière active d’origine naturelle. Dès le printemps 2021, ce fongicide pourra être appliqué sur blé, triticale et épeautre pour lutter contre les septorioses, les rouilles brune et jaune. ll est aussi autorisé sur seigle, contre la rouille brune.
Questar™ et Aquino™, sont les tous premiers produits disponibles à base d’Inatreq™active. « Il repose sur une solution active produite par la simple fermentation d’une bactérie naturellement présente dans le sol, complète Guillaume Guepet. C’est l’une des trois nouvelles matières actives en développement pour la protection fongicide des céréales chez Corteva. »
Le produit coche toutes les autres cases d’une protection efficace. Simple d’emploi, combiné avec un fongicide partenaire, utilisé contre la septoriose et la rouille du blé, il sécurise de 20 q en moyenne le rendement par rapport au témoin.

Inatreq™active, naturel, innovant et fabriqué en France

Fongicide d’origine naturelle, Inatreq™active est la marque d’une molécule fongicide, la fenpicoxamid, obtenue par la simple fermentation d’une bactérie naturellement présente dans le sol (Streptomyces). Cette innovation est formulée et conditionnée en Alsace, à Cernay (Haut-Rhin), au sein d’un tout nouveau site de production, pour lequel Corteva Agriscience a investi 20 millions d’euros en 2018.
L’entreprise proposera, pour les prochaines campagnes, des produits associant Inatreq™active à d’autres molécules. La société compte également obtenir des extensions d’usage, notamment sur orge.