Un Gold Award pour Oz, le robot autonome pour l’agriculture, développé par Naïo Technologies

L’organisation des German Innovation Awards 2021, a décerné le « Gold Award » à Oz, le robot agricole de Naïo Technologies ! Une première distinction dans la catégorie Machine et Ingénierie pour ce robot polyvalent qui assiste déjà plus d’une centaine d’agriculteurs dans leurs activités quotidiennes.

robot oz dans les champs
Le jury a récompensé en première position, Naïo Technologies et son robot Oz, dans la catégorie Machine et Ingénierie, pour des réalisations exceptionnelles dans le secteur agricole.
Les German Innovation Awards récompensent des produits et des innovations de tous secteurs, qui se distinguent des solutions précédentes en s’orientant principalement sur l’utilisateur et en offrant une valeur ajoutée. C’est parce qu’il existe dans tous les secteurs des innovations qui façonnent l’avenir et améliorent la vie, que l’organisation des German Innovation Awards accorde de l’importance à révéler à un large public de belles réalisations qui ne sont pas toujours visibles au premier coup d’œil. Elle assure également un positionnement réussi sur le marché.
Le jury est composé d’experts indépendants et interdisciplinaires issus de l’industrie, de la science, des institutions et de la finance. Les candidatures sont évaluées sur la base des critères suivants : le niveau d’innovation, les avantages pour les utilisateurs et l’efficacité. La stratégie d’innovation doit tenir compte d’un certain nombre d’aspects tels que la durabilité sociale, écologique et économique ainsi que l’utilisation de l’énergie et des ressources.
Oz est un robot polyvalent qui assiste les agriculteurs dans leurs activités quotidiennes telles que le semis, le binage, le désherbage, le transport, etc.  Certifié CE, facile à utiliser, 100% électrique et précis, Oz a déjà convaincu 150 agriculteurs, maraîchers et autres producteurs de cultures spécialisées dans le monde entier. Grâce à son nouveau système de guidage 2020 basé sur le GPS RTK, les agriculteurs peuvent réaliser des opérations très précises, comme le désherbage mécanique entre 2 et 5 cm du rang de culture, éviter l’utilisation d’herbicides et réduire la compaction du sol.
Cette nouvelle version RTK leurs permet de couvrir un large éventail d’opérations : travail du sol, semis, traçage de sillons, plantation, binage, désherbage, hersage, buttage ou transport.
Les robots de Naïo Technologies sont aujourd’hui opérationnels dans de nombreux pays internationaux et sa position sur le marché allemand s’accroît encore plus rapidement.