Un nouveau futur pour Pledge et Rami grâce à la reclassification toxicologique de la flumioxazine

Pilier de l’entretien des sols en vignes et vergers depuis plus de 20 ans, PLEDGE est un herbicide de prélevée composé de flumioxazine, bénéficiant d’un large spectre d’action et d’une excellente efficacité doublée d’une longueur d’action inégalée. Avec la volonté de pérenniser cette molécule, Sumitomo Chemical, actionnaire de PHILAGRO et inventeur de la flumioxazine a porté au niveau européen une démarche de reclassification harmonisée de la substance active.

pledge ; flumioxazine
Les autorités européennes ont réévalué la classification harmonisée de la flumioxazine et ont émis une opinion favorable au dossier. C’est le fruit d’un travail scientifique fourni et étayé : de nouvelles études complexes ont précisé le mode d’action de la substance active.
Elles ont démontré que le mode d’action de la flumioxazine, s’il peut causer des effets néfastes chez le rat (modèle de laboratoire) ne cause pas les mêmes effets sur l’homme. Cette démarche de reclassification s’achève sur une bonne nouvelle : la publication, le 28
mai dernier, au Journal Officiel de l’Union Européenne du règlement (UE) 2021/849 de la Commission (ATP 17) rend officielle la nouvelle classification harmonisée de la flumioxazine. Elle entre en vigueur le 17 juin 2021.
Le produit PLEDGE devient classé H361d, reprotoxique de catégorie 2 et non plus H360D, reprotoxique de catégorie 1.
« Nous nous réjouissons de ce reclassement, unique au niveau européen, qui offre un nouveau futur à la flumioxazine et à nos produits PLEDGE et RAMI en France. C’est plus de sérénité pour les utilisateurs et des conditions d’emploi facilitées avec une possibilité de mélanger le produit et une distance de sécurité riverains de 10m au lieu de 20m » précise Camille Huet, responsable marketing cultures. pérennes de Philagro.