Unilis Agtech accompagne Inarix pour le développement d’une nouvelle solution de mesure de la qualité des céréales

Unilis Agtech, joint-venture entre Unigrains et Arvalis créée en début 2020 pour accompagner les jeunes sociétés innovantes des agrotechnologies, a signé un accord financier et technique avec Inarix. L’ambition est de doter les filières végétales d’un nouvel outil performant permettant de mieux évaluer, et donc valoriser, les qualités des céréales.

souris dans grains de blé

L’analyse d’images et l’intelligence artificielle au service d’une évaluation rapide et multicritères des productions végétales

Inarix, fondée en 2018 par Pierre Chapelle, développe PocketLab, une application mobile qui transforme un smartphone en laboratoire de poche permettant une analyse rapide de la qualité des productions végétales via une simple photographie. Le cœur de métier de la société est le développement d’une intelligence artificielle au service de l’analyse biologique, en s’affranchissant de méthodes longues et souvent coûteuses.

Depuis 2020, Inarix commercialise un premier module utilisé pour évaluer le degré de pureté variétale d’un lot d’orge de brasserie. En 2020, PocketLab a ainsi permis d’analyser environ 10% de la production d’orge de brasserie française auprès de plusieurs coopératives agricoles.

De nombreux autres modules sont en cours de développement : caractérisation variétale multi-espèces, appréciation de la teneur en protéines, identification de mycotoxines, mesure des impuretés, analyses des semences… Ils sont élaborés en partenariat étroit avec les clients des filières utilisatrices : malterie, meunerie, amidonnerie, industrie des semences… Le projet s’étend depuis quelques mois à d’autres filières agricoles, à commencer par la vigne.

Un apport financier et technique pour accompagner le développement d’Inarix

L’accord financier et technique comprend le renforcement des fonds propres de la société et l’apport de services, notamment pour perfectionner les algorithmes d’Inarix à partir de l’échantillothèque de grains de céréales d’Arvalis, constituée sur un nombre important de campagnes et représentative de la diversité des régions françaises. Unilis Agtech mobilisera également son réseau de partenaires – et plus largement les réseaux d’Unigrains et d’Arvalis – pour accompagner Inarix dans le déploiement de sa solution et ses projets de développement.

Inarix est la première société à bénéficier du soutien d’Unilis Agtech, suite à son lancement en début 2020. Dotée de 4 M€, Unilis Agtech a pour ambition d’accompagner une dizaine de startups afin de promouvoir l’optimisation et l’adoption des solutions innovantes pour la production de grandes cultures et de cultures fourragères.

Alexandre Biau, Directeur Général d’Unilis Agtech : « L’accès à ce type de solution, rapide et peu coûteuse, peut permettre de repenser les stratégies d’évaluation des qualités, avec des tests plus systématiques pour des filières plus performantes. Inarix a déjà démontré sa capacité à réussir le lancement commercial d’un premier produit et dispose de nombreuses opportunités de développement. Nous sommes heureux d’entamer cette collaboration avec Pierre Chapelle et son équipe. »

Pierre Chapelle, Fondateur et Président d’Inarix : « Avec Unilis Agtech, nous avons trouvé un partenaire-expert engagé dans l’innovation et l’optimisation de nouvelles solutions telles que la nôtre. Au-delà de l’accompagnement financier et technique – essentiel pour notre jeune société – et l’accès aux réseaux d’Unigrains et d’Arvalis, nous sommes très fiers de recevoir cette marque de confiance et de soutien de la profession céréalière française qui appuie la pertinence de notre mission et nos projets de développement. »