UNITe expert français de la construction de centrales photovoltaïques présente sa solution de production d’énergie pour la filière avicole

Depuis plus de 35 ans, UNITe développe, construit et exploite des centrales de production d’électricité locale, durable et compétitive sur les 3 énergies : éolien, hydraulique et solaire. UNITe compte actuellement 60 collaborateurs, avec un ancrage fort dans plus de de 50 communes. L’entreprise exploite en effet près de 70 sites de production d’électricité locale et durable : 47 centrales hydroélectriques, 5 parcs éoliens et une vingtaine d’installations photovoltaïques. Le spécialiste français de production d’ENR se positionne aux côtés des éleveurs pour leur apporter une solution de production d’énergie qui répond aux grands enjeux de durabilité, compétitivité, bien-être des animaux et des travailleurs. UNITe propose une solution clés en main pour les aviculteurs et les éleveurs de gibier : des volières photovoltaïques.

UNITe

UNITe joue un rôle central dans la production d’ENR en France

Face à l’ambition de la France de rattraper son retard en matière de production d’énergie renouvelable via une politique incitative, UNITe se positionne en véritable apporteur de solutions pour toutes les parties prenantes. D’un côté les éleveurs qui souhaitent moderniser leur exploitation, améliorer leurs conditions de travail et la vie des animaux. De l’autre les pouvoirs publics qui souhaitent répondre aux objectifs fixés en matière de développement d’ENR, notamment sur le photovoltaïque. Et l’opinion publique qui souhaite que la production d’énergie se fasse dans le respect du bien-être animal, et de façon écologique et économique.

UNITe : une solution clé en main pour les éleveurs qui souhaitent adopter le photovoltaïque

UNITe conçoit des solutions sur-mesure adaptées à chaque typologie d’exploitation. Dans le cadre de ses projets, l’entreprise travaille main dans la main avec les exploitants, propriétaires et élus les locaux afin que l’installation réponde aux spécificités de l’exploitation, à sa localisation et son insertion paysagère et aux directives politiques locales en matière de production d’ENR. Pour l’agriculteur aucune contrainte : UNITe se charge intégralement de l’installation, de l’exploitation de la centrale photovoltaïque pendant toute la durée du contrat et du démantèlement. Et en plus de son expertise terrain qui permet à ses équipes d’organiser les travaux sans perturber l’activité existante, UNITe apporte la solution de financement à chaque projet (frais administratif, démontage des installations existantes, frais de construction, frais d’exploitation) et verse un revenu pendant toute la durée d’exploitation.

Les 7 avantages des volières UNITe

  • Protection face à la prédation
  • Rénovation totale de l’espace de travail
  • Réduction des coûts d’entretien
  • Protection contre la contamination et les échanges de virus (grippe aviaire notamment)
  • Abri pour le cheptel face aux intempéries et à la chaleur
  • Production d’une électricité́ verte et locale
  • Amélioration de vos conditions de travail avec l’ajout de systèmes d’abreuvoirs et de nourriture automatiques

Ils ont osé passer au photovoltaïque : les éleveurs témoignent

« Nous avons été démarchés par l’entreprise UNITe pour un projet d’ombrières dans nos parcs de volailles label rouge fermières d’Auvergne. L’étude s’est réalisée en collaboration totale entre la société et nous en tenant compte de nos attentes. Nous sommes régulièrement tenus au courant de l’avancement du dossier. Ce projet sera un plus pour le bien-être animal en s’intégrant dans le paysage et en protégeant nos volailles de certains nuisibles et des aléas climatiques. Le complément de revenu n’est pas négligeable pour nous. » Pascal Ruffaut – Saint-Félix (03)

« Je suis éleveur de faisans et de perdrix depuis 25 ans et j’ai choisi de travailler avec la société UNITe pour l’implantation d’un parc photovoltaïque. Depuis les premiers contacts, Jean Baptiste, le chargé d’affaires, a été très professionnel et a su écouter mes différentes demandes. UNITe a pris en compte les contraintes de mon activité et a adapté le projet en conséquence dans la rédaction de la promesse de bail. Je les en remercie. » Hugo Maugain – Mazerier (03)