L’an dernier, le besoin s’est fait sentir de remettre les bilans annuels au goût du jour afin de mieux répondre aux besoins des équipes et des adhérents. Pour cela, la coopérative cognaçaise a opté pour un support d’entretien 100 % digital. « L’agriculteur retrouve de nombreux indicateurs résumant son activité avec la coopérative sur l’exercice passé : chiffre d’affaires, tonnages et modalités de collecte, services consommés, remises obtenues, etc… décrit Emmanuel Séné. Tout cela sous forme de courbes et graphiques, c’est beaucoup plus dynamique pour créer de la discussion et identifier avec l’adhérent des pistes de travail et d’amélioration. »
Lorsque les besoins des adhérents convergent, la transformation digitale permet aussi à la coopérative de concrétiser rapidement un outil d’aide à la décision. C’est le cas d’Oscar, un outil en ligne de pilotage de la commercialisation des céréales et d’analyse de risque, lancé il y a plus d’un an par Océalia. Pour apporter une réponse à la volatilité liée au climat mais aussi à la géopolitique…Au plus près des besoins, présents comme futurs.